Pages

lundi 23 février 2015

Le Cercle de Farthing de Jo Walton

Editions : Denoël Lunes d'Encre
Traduit par Luc Carissimo
Date de parution : 05/02/2015
prix papier : 21,50 € 
335 pages 



Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ?
Je crois que ce n'est un secret pour personne, d'autant plus pour ceux qui suive le blog. J'ai adoré Morwenna et surtout j'ai adoré la plume de l'auteur. J'attendais donc avec beaucoup d’intérêt un nouvel ouvrage de Jo Walton. Parce qu'au delà des thèmes abordés tant dans Morwenna qu'ici dans ce premier tome de la série du Subtil Changement, ce que j'aime chez Jo Walton c'est sa plume, une plume qui glisse toute seule et qui dresse avec subtilité de magnifiques portraits de vie.

N'oubliez pas ce que vous avez lu dans Morwenna (si vous ne l'avez pas encore lu courrez vite l'acheter), mais sachez qu'ici même si on retrouve un certain conservatisme anglais. Le Cercle de Farthing est bien différent que son roman précédemment édité en France. Le roman est une Uchronie ayant pour point de divergence historique l'aboutissement d'un traité de paix  « Paix dans l'honneur » lors de la venu de Rudolf Hess, cette négociation ayant été possible grâce à Sir James Thirkie. 

Le livre débute lors d'un raout politique, comme nous le signifie Lucy Kahn, du cercle de Farthing, huit ans après les négociations de paix. D'ailleurs, Lucy déteste ça, sa mère l'a convié de façon insistante. David, juif, époux de Lucy lui y voit peut-être un moyen de se faire accepter. Le Cercle de Farthing regroupe des imminences politiques plutôt conservatrices et aristocratiques. 
Le lendemain matin suivant la réception Sir James Thirkie est retrouvé mort, vraisemblablement assassiné dans un simulacre de scène de crime visant à incriminer le Juif. Il est retrouvé poignardé avec sur la cadavre une étoile de David.

Jo Walton choisit pour ce roman d'alterner les points de vue d'un chapitre à l'autre, donnant la voix tantôt à Lucy Kahn, tantôt à l'inspecteur Carmichael. Le cheminement de l'intrigue policier prend des allures de Wodunit. mais avec une intrigue de fond très développée, ce qui finalement est bien le cœur de la série du Subtil changement.

Lucy Kahn née Evesley est la fille des propriétaires du domaine de Farthing. Malgré l'éducation dans laquelle elle a grandi, celle-ci a su s'ouvrir à d'autre horizon que sa condition, elle rencontre David, banquier issus d'une famille juive fortunée, David est aussi un ancien pilote de guerre, guerre durant laquelle il fit la connaissance de Hugh, le frère de Lucy. Celle-ci tombe amoureuse de David, et tient à l'épouser malgré la désapprobation de sa mère, la glaciale Lady Eversly, son père se veut moins farouchement opposé, mais les juifs bien que toléré en Angleterre, les unions mixtes, elles, sont inacceptable... 

- Mais la famille n'y séjourne pas, répondit Mrs Simons avec un sourire capable de faire tourner du lait. Vous vous êtes mariée hors de cette famille et vous ne pouvez pas vous attendre à conserver les privilèges attachés à votre naissance maintenant que vous avez épousé un youpin.

L'inspecteur Carmichael, donne une autre vision bien que soumis aux contraintes de sa hiérarchie autant que celle ci subit les pressions du pouvoir. Carmichael malgré les accusations primaires qui visent forcement David Kahn, essaye d'y voir clair et de ne pas se laisser guider par les apparences et les préjugés sans cesse matraqués par ces collègues. Il cherche un cheminement différent, il cherche le vrai coupable pas celui qu'on lui donne sur un plateau.  

« [...] Dans le Reich, elles sont produites et vendues en gros, pas individuellement. Elles portent cependant un numéro de série et les juifs qui les achètent doivent fournir des bons de rationnement en échange » Royston eu un grand sourire.

« Vous trouvez ça drôle, sergent ?

- Les obliger à utiliser leurs bons de rationnement pour acheter leurs étoiles ? Oui, monsieur, pas vous ? »

Carmichael secoua la tête. « Je suppose que c'est un genre d'humour très noir.



Ce meurtre se fait dans un climat où L'Angleterre ayant signé la paix avec le IIIème Reich, a choisi la paix et le déni de ce qui se passe dans le reste de l’Europe. Les juifs en Angleterre sont admis, mais les préjugés sont monnaie courante, ils subissent une oppression sournoise qu'ils acceptent faute de pouvoir se tourner vers d'autres pays. Jo Walton n'oublie aucune minorité et arrive par le biais des deux protagonistes auxquels elle donne la voix à dresser un portrait de ce qu'est l'Angleterre durant ces années de paix alors que le reste de l’Europe sombre et s'enterre dans le nazisme. 

Encore une fois j'ai été happé par la plume de l'auteure, Jo Walton a une sensibilité qui me parle. Ces personnages sonnent vrais, résultant pourtant d'une uchronie le roman est aussi prenant et poignant que résultant de l'Histoire véritable. Jo Walton avec justesse et une connaissance fine de son Angleterre a su déconstruire l’histoire et la rebâtir avec des « si »  qui donnent un ton des plus tangibles à cette possibilité. 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Le cercle de Farthing. Jo Walton donne une vision uchronique aussi captivante que crispante de cette Angleterre vivant une paix qui parait bien factice au vu de l'ambiance électrique qu'il y règne. Un formidable roman, brillamment écrit.  Un incontournable de ce début d'année 2015.







Pour avoir lu la chronique de la suite chez Gromovar, ce premier tome se suffit à lui même. Le tome suivant se passera chronologiquement après le premier tome mais avec une nouvelle enquête où l'on retrouvera l'inspecteur Carmichael. 



7 commentaires:

  1. Je viens de l'acheter, j'ai hâte de m'y mettre ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai commencé ta chronique mais je préfère me la garder pour plus tard. De toute manière, je suis déjà convaincu.

    A.C.

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais bien que "L'essai est transformé", mais "Farthing" est antérieur à "Morwenna".
    Bonne nouvelle en tout cas que cela soit de qualité, je le lirai à coup sûr.

    RépondreSupprimer
  4. On devrait monter un club Jo Walton pour en faire sa promotion ^^
    En tout cas content qu'il t'ai plu, j'ai moi aussi passé un très bon moment de lecture

    RépondreSupprimer
  5. J'avais prévu de le lire, ton avis ne fait que confirmer mon envie ^^

    RépondreSupprimer
  6. On se rejoint, excellent roman, parfaitement maîtrisé !

    RépondreSupprimer
  7. Les personnages sont vraiment réussis ; c'est tout le talent de Jo Walton qui s'exprime :)

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie