Pages

samedi 16 janvier 2016

La Fabrique du doute - Paolo Bacigalupi

Editions : Au diable Vauvert
Collection : Young Adult
Traduit par Patrick Marcel 
Date de publication : 8 octobre 2015
Prix papier : 19,50 € / Prix Numérique : 12,99 €
458 pages

La fabrique de doute « La vérité existe, Alix. Nous devons simplement la traquer. Une partie d'elle est sous nos yeux. Si tu crois vraiment que ton père est si innocent, alors tu n'as qu'à nous aider à hacker la Fabrique de Doute pour le confirmer. La mort de ma famille n'est pas de ta faute. Mais le prochain à mourir, par contre ? Celui-là, oui. Parce que maintenant tu sais que quelque chose ne va pas, et que tu ne fais rien. » Un vrai roman d'action, d'amour et d'intrigues, qui vous inoculera une allergie éthique aigüe à la culture de consommation. Si vous n'avez jamais regardé de travers une ordonnance avant de lire cette histoire, maintenant vous le ferez !


Il y avait déjà un petit moment que je n'avais pas ouvert un YA. Il faut avouer que là il est signé par un  auteur pour qui je suis assez admirative. Entre son très bon Ferrailleur des mers et son extra-ordinaire recueil La fille Flûte. Les thèmes abordés par l'auteur correspondent très souvent à ce que j'attends en tant que lectrice SF. 
Ici le roman s'ancre plus dans un registre de Thrillers avec de jeunes protagonistes. Jeunes mais pas dénué de propos, de réflexion, pas de romance dégoulinante même si romance il y a. Mais celle-ci est amenée de façon pertinente. Bacigalupi ne tombe jamais dans le cliché, ce qui offre un récit brillant

L'auteur, ici, fait la part belle au lobbying pharmaceutique qui n'est pas sans rappeler dans notre hexagone l'affaire du médiator. Pour faire simple, l'auteur nous montre comment le temps c'est de l'argent, et les stratégies misent en places pour "fabriquer le doute".

Comme toujours avec cet auteur, l'intrigue est bien menée et riche. Elle aboutit à une réflexion qui nous effraye et où il n'hésite pas à rappeler que nombre de compagnies emploie cette stratégie du doute.

Encore une fois Paolo Bacigalupi a su me séduire,  le roman sous couvert de cette étiquette Romance YA a su tirer son épingle du jeu en proposant une intrigue aboutie et réfléchie. L'auteur démontre encore une fois son talent pour éveiller les esprits et ce en nous fournissant un roman non dépourvu de recherche.





2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé également, pour toutes ces raisons ! Bacigalupi commence à être une valeur sûre pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couverture et le titre, je les trouve efficaces :) Avant de le voir en librairie, je ne savais même pas qu'il était classé en jeunesse ! (enfin YA). Et j'apprends par toi, qu'il y aurait de la romance ? Huhu. (mais c'est le livre parfait pour Lune, ça !) En tout cas, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie