samedi 19 avril 2014

49 jours de Fabrice Colin




Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un « Elohim ». Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi...

J'ai un reproche à faire au niveau de l'édition. J'ai lu sur beaucoup de chroniques que ce roman est un jeunesse. On voit ça où ? Outre le fait d'aller sur la page web de l'éditeur, sur le livre rien ne l'indique. C'est pas la première fois que je vois ce choix de ne pas mentionner l'appartenance d'un livre au rayon jeunesse, je m'interroge sur la finalité de ce choix ? 

Le livre débute de nos jours sur Floryan adolescent de 17 ans empruntant avec ces camarades une rame de métro quand brusquement tout bascule, la rame explose, un attentat à la bombe. Rappelant tristement l'attentat saint-Michel de 1995. Une très belle entrée en matière qui pour le coup parlera davantage au plus de trente ans.
Ensuite changement de décor, Floryan se réveille dans une sorte d'Eden : L'Intermonde. De là, il fait très vite la connaissance d'un Élohim qui lui donne 49 jours pour faire un choix. Mais Floryan est attiré par un sentier qu'il emprunte dans le but de se donner un peu le temps de la réflexion. Là il est surpris de rencontrer quelqu'un et de constater que finalement un autre choix est possible. Après son intégration dans cette communauté des Égarés vient son apprentissage notamment voler avec un Altar. Là indubitablement j'ai pensé à Avatar, si bien que mon imaginaire concernant l'intermonde c'est calqué malgré moi sur celui de Pandora. Floryan découvre alors la plongée dans les brumes du Nihil qui permette de voyager dans le temps, dans le passé mais surtout le futur, chose que les Egarés toutefois interdisent. Mais Floryan se sent obliger d'aller vérifier comment sa mort est vécu par ses proches. Et il se retrouve à braver maintes fois les interdits, il est attiré par le futur où il fait une macabres découverte qui l’emmènera toujours plus loin et plus durablement dans les affres du futur.

Elle parle de ma mère dans le regard de son père. Elle parle de ma mère comme d'une fleur dans un champs de boue, d'une fleur qui s’obstine à être une fleur, et qui exalte des parfums de paradis au milieu des effluves d'une usine trop proche. Cette usine, explique-t-elle avec sourire, nous la connaissons tous, elle fonctionne à plein régime: C'est la fabrique du malheur. 

Un début prometteur qui happe de suite le lecteur, la suite dans l'intermonde avec notamment l’apprentissage m'a quelque peu ennuyé mais sans non plus gâcher le plaisir de lecture. Le récit étant servi avec une plume simple, fluide et extrêmement immersive. Le coté voyage dans le temps est très ludique et on comprend très vite que le futur est plus digne d’intérêt, même si l'envie de revoir se jouer certaines scènes de l'histoire est intéressante, c'est souvent l'inconnue qui attire comme le prouve l'aventure de Floryan au travers de son épopée dans un futur qui se révélera, je peux le dire sans dénaturer l'intrigue, post-apocalyptique. Ainsi Fabrice Colin surfent avec les genres avec habilité sans aucunement faire souffrir son texte. On se délectera de ce mélange des genres qui prouvent s'il en est que les frontières entre Fantasy, Fantastique et SF sont minces. 


       






6 commentaires:

  1. Si tu veux je te file le 2 lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es un amour j'allais te le demander, mais encore une fois tu fais preuve d'anticipation ^^ C'est pas de refus, je suis tout de même curieuse de voir ce que donne la suite. Même si les nombreuses chroniques que j'ai lu dont la tienne n'y pousse pas tellement.

      Supprimer
  2. Je l'ai tout juste commencé... j'en suis au moment où justement on lui signale qu'il y a un troisième choix :)

    RépondreSupprimer
  3. Un bouquin intéressant, même si comme toi, la partie sur l'apprentissage n'est pas ce que j'ai préféré. Je suis curieuse de voir ce que l'auteur a imaginé pour la suite, mais en même temps je trouve que cette fin se suffit à elle-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui finalement, je n'ai que très peu envie de découvrir ce tome 2. Le premier se suffit à lui-même.

      Supprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...