Editions : Super 8
Date de publication : Septembre 2016
Traduit par Valérie Le Plouhinec
Prix papier : 18 € / Prix numérique : 12,99 €
329 pages
329 pages
Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord (New Hampshire), Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d’anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais son esprit n’est pas encore en paix. Il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être : celle de la disparition de sa sœur Nico, qui semblé liée aux activités d’un énigmatique culte pseudo-survivaliste qui entend encore sauver le monde, envers et contre tout.L’humanité entre maintenant dans ses derniers soubresauts. En route pour l’Ohio, où l’attend manifestement une révélation tragique, l’inoxydable Hank, accompagné du chien Houdini et de son ami Cortez, découvre à bicyclette ce qui reste de l’Amérique : un monde en ruine et déserté par la technologie, un territoire hostile peuplé de gangs fanatiques, d’immigrants illégaux, de groupuscules religieux… et d’une communauté amish qui pourrait bien l’amener à reconsidérer toute sa perception des choses.
Il n'est jamais évident de parler d'un troisième tome. Comme pour les précédents opus, on retrouve ici Henry Palace, qui une fois encore prouve ça ténacité. Henry Palace, cet homme déterminé à mettre au jour une vérité même aux portes de la fin du monde.
Dans ce dernier tome, Henry Palace recherche sa sœur, il ne conçoit pas de passer ces derniers jours sans elle. Et puis sans qu'il ne l'évoque clairement dans le livre, Henry a envie d'y croire à cette solution finale qui consisterait à atomiser l’astéroïde avant sa fatale collision avec notre belle planète bleue.
Mais rien n'est jamais simple, d'autant que le monde avant sa fin est devenu un véritable chaos anarchique. Difficile de croire à son prochain, on ne peut vraiment compter que sur soi, le doute est permis à chaque coin de rue.
Retrouver sa sœur, retrouver une raison d'avancer dans ce décompte funeste et se rattacher à un espoir. Croire au complot qui induirait la fin de toute chose sur terre, une fin du monde qui peut être esquivée. Mais évidemment, il n'y aurait pas d'histoire si tout se résumé au seul fait de retrouver sa frangine. Rien ne va se passer comme Henry Palace le souhaite. On va être mené en bateau...
Et l'auteur offre finalement une fin qu'on ne soupçonnait pas. Une belle conclusion, en toute logique offrant un dernier tome à la hauteur de ce qu'on espérait dès la lecture du premier tome.
Dernier meurtre avant la fin du monde s'avère une bonne trilogie, et aurait pu être un excellent diptyque. Au regard de ce dernier tome, je pense que la série pouvait se raconter avec deux tomes et aurait moins souffert de cet amollissement et remplissage du second tome. Comme quoi la trilogie n’est pas toujours le format idoine.
Hank <3
RépondreSupprimer