mercredi 20 mars 2013

Les Avenirs- Hafid Aggoune



C’est la 1ère fois que je laisse autant de temps entre une chronique et une lecture. Mais j’ai eu des soucis techniques (ordi en rade).  Bon cela  m’a permis de me rendre compte qu’il est important pour moi de chroniquer à chaud juste après avoir lu.

StoryLab qui est un partenaire du JLNN, propose aux participants des titres de leur catalogue. Je tiens à m’excuser pour le retard de cette chronique qui est indépendante de ma volonté. Et remercie Storylab de m’avoir offert ce livre en avant première.
Là pour ce roman, il ne me reste que des sensations, quelques ressenties, mais pas suffisamment pour faire une chronique  digne de ce nom, quand bien même j’aurais déjà été capable de le faire ;)


« Un jour, j’avais dix-sept ans, j’ai disparu de moi. » Pendant près de soixante ans, Pierre Argan a vécu absent à lui-même, sur l’île de Luz où il a été interné. Mais ce matin de septembre, le vieil homme se réveille. Il remonte alors le cours de sa vie, se souvient peu à peu de son enfance, de son premier amour Margot... et de cette journée d’automne, en 1942, où tout a basculé.
Un roman poétique et envoûtant, qui nous parle de mémoire, de création, d’exil et d’amour.
Les Avenirs est le premier roman d’Hafid Aggoune. Il a reçu le prix de l’Armitière 2004 et le prix Fénéon 2005, et fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition.
« L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais... »

Pierre Argan se réveille d’une vie léthargique après 60 ans passé dans les affres d’un esprit en souffrance. Il va se réveiller d’un temps non vécu, d’une vie qu’il n’a su que voir sans participer, une vie qu’il n’a fait que subir sans jamais rien ressentir. Mais un jour, il se réveille, son esprit enfin s’ouvre au monde qui l’entoure.

Le récit est écrit avec des passages de l’enfance de Pierre Argan puis des sauts dans sa nouvelle vie éveillée, réveillée. Mais on sent que son esprit est encore endolorie par cette vie sans vécue. C’est surtout dans ces moments là que moi en tant que lectrice je me suis perdue, mais n’étais ce pas le but recherché, se perdre dans cet esprit naissant qui réapprend à ressentir, à recevoir des émotions, à ré-apprivoiser ses souvenirs.

Hafid Aggoune nous offre ici un très beau et très touchant récit, mélancolique il faut le dire et qui sera sans aucun doute délivrer de très belles émotions à de nombreux lecteurs. Même si moi, pauvre madeleine que je suis, n’a pas su cette fois être touchée par cette émotion qui a pourtant su attendrir Lune


N.B : Je ne serais dire pourquoi mais j’étais persuadé à la lecture du livre qu’il y avait une photo de Montgolfière en couverture du livre ? Bien avant d’être influencer par le contenu du livre ?! Le mystère reste pour moi entier !



                   


Lecture dans le cadre du JLNN :



1 commentaire:

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...