samedi 21 juin 2014

Ours de Diego Vecchio


Editions : L'arbre Vengueur
Collection : Forêt Invisible 
Date de parution : 09/2013
Prix : 12 €
144 pages


Un nouveau fléau dévaste les familles : les gamins ne parviennent plus à s’endormir, transformant la vie de leurs parents éreintés en enfer. Heureusement il y a l’ours Doux Dodo, la peluche fantastique qui, parce qu’elle refuse de céder au sommeil, épuise les petits insomniaques acharnés.
Estrella Gutiérrez a réussi par miracle à en dégoter un et se réjouit d’une nuit enfin calme… Naïve et épuisée, elle mésestime cependant Otto, le nouveau compagnon nocturne de son fils, qui en a décidé autrement et s’apprête à faire vivre au garçon quelques heures très intenses…
Ne laissez pas traîner ce livre devant l’enfant qui sommeille en vous, il est rempli de comptines bizarres, d’histoires à dormir debout, d’animaux sauvages et bavards, de créatures étranges, et vous risqueriez y prendre, venu de fort loin, un certain plaisir.

Vladimir est un petit garçon insomniaque. Depuis la disparition de son doudou, il n'arrive plus à s'endormir. Sa mère Estrella, n'en peut plus de le veiller toutes les nuits. Alors un jour elle pousse les portes d'un magasin de jouets sans trop croire à une éventuelle réponse à sa requête. Pourtant la vendeuse lui affirme qu'une peluche révolutionnaire le Doux Dodo aide les enfants à s'endormir, pour faire simple l'ours en peluche fait subir la même chose aux enfants qu'aux parents, l'idée est donc de leur confier un ours lui même insomniaque et c'est là que la magie opère.

Permettez-moi  de vous expliquer. La grande erreur des méthodes traditionnelles pour faire dormir les enfants consiste à exercer une action directe sur leur comportement : en leur chantant une berceuse, en leur lisant une histoire ou, dans le pire des cas, en les obligeant à ingérer des somnifères. 

Je m'attendais à conte cynique, cruel. J'avais vraiment une tout autre attente de ce récit, trouver plus de cruauté envers les enfants, mais si vous savez ce qu'on se dit entre parents, mais si ne faites pas les innocents !! Vous savez ces petites phrases assassines que l'on sort sur ou à nos chers têtes blondes quand elles nous font sortir de nos gonds. Je m'attendais un peu à cette ordre là, cette ambiance cynique et noire. Et bien non, j'ai été un peu déçue, l'enfant n'est pas si malmené dans cette histoire. L'auteur reprend surtout le mythe de l'ours en peluche, la retravaille et élabore un conte qui part dans tous les sens comme nos enfants peuvent en raconter. Finalement, c'est un conte cruel pour des yeux de tous petits et les grands enfants que nous sommes devenus seront y trouver quelques que clin d'œil intéressant et amusant.

L'histoire dans sa narration a tout d'un conte, sauf que l'histoire part dans le rocambolesque, j'ai failli lâcher ce court roman où la magie n'a absolument pas opéré sur moi. Récit qui m'a paru bien trop traînant et tirant trop sur l'absurde. Bref, c'est une déception, je m'attendais retrouver un peu ce que j'avais trouvé dans B comme Bière, il n'en est rien. 


                                         


Malgré tout cette histoire m'a rappelé cette petite fille racontant une histoire invraisemblable filmé par sa mère et ayant fait le tour du Web :








2 commentaires:

  1. Ah ben moi j'ai pas aimé B comme Bière, j'ai juste trouvé un cours de bière pour les débutants avec un vague cadre qui se veut humoristique qui m'est passé au dessus de la tête. Totale déception. Je comptais l'offrir autour de moi mais finalement même pas. ^^
    Et j'ai beaucoup aimé Ours, mais le n'importe quoi et l'absurde me parlent bien en général (pas systématique ceci dit) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les livres ne sont ni bon ou ni mauvais mais résonne ou pas en nous

      Supprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...