vendredi 5 juin 2015

Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot et Yann Autret

Editions : Nathan
Collection : Grand Format roman
Date de parution : 01/2015
prix papier : 14.90€
256 pages


Une famille normale part en Bretagne et tombe… sur des zombies !
Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…

 Roman graphique à destination des adolescents mais qui selon ce que m'a dit l'illustrateur possède plusieurs niveaux de lecture et conviendra donc également aux adultes.

L'histoire se veut décalée. Je l'achetais en toute connaissance de cause. De plus , j'avais assisté à la conférence Zombies, fantômes et autres créatures de l’ombre avec Jérôme Noirez, Yann Autret, Guillaume Bianco, Nina Allan, Pierre Dubois au festival Étonnants Voyageurs. Yann Autret y présentait son roman. J'ai tiqué sur la conférence. Oui je sais vous allez me trouver un poil tatillonne. Mais il semblait confondre les mouettes et les Goélands, point intolérable pour moi. Ces deux oiseaux étant très différents. Comment ça je m'éloigne du sujet ! Non, c'est pas vrai. Dans cette histoire, si le goéland est confondu avec la mouette ça change tout, mais tout !! L'épidémie étant véhiculée dans un premier temps par des Goélands. Alors que l'illustrateur avait parlé de mouette pendant la conférence. Quand je suis passée devant le stand et que j'ai feuilleté l'ouvrage j'ai vu que c'était des Goélands, tsss... Bref une épidémie zombie véhiculé par des GOÉLANDS sévit sur la côte d’émeraude, pour ne pas dire Saint Malo, Saint Lunaire etc.  Deuxième point où il ne faut pas se louper, l'exploitation de la culture bretonne... Et là Mazette ...

Bref ceci était mon premier degrés de lecture ...

Après une fois mis de côtés mes gênes bretonnes. J'ai compris ! Oui oh ça va je sais j'ai le cerveau lent. Les auteurs n'ont fait que mettre en relief la vision de la bretagne, des bretons, par des touristes qui nous résument par des clichés :

Vous l'aurez compris, à zombies décalqués, chronique décalée.

Reste à savoir si j'ai aimé ou pas le livre...

La présentation de la tribu m'a paru tiré en longueur, limite on se demande si on va pas y passer la moitié du roman. Pour un gain dans la suite de l'histoire qui est assez dispensable. La suite est un peu plus dans l'action ou pas ...  Il y a beaucoup de clins d'œil qui effectivement passeront inaperçu pour les plus jeunes lecteurs. Comme le « Je veux être Victor Hugo ou rien ».

Finalement , j'ai passé un moment de lecture assez distrayant, ne boudons pas notre plaisir. Graphiquement, ça plait ou pas, mais ça colle parfaitement au contenu dactylographique. Les situations ubuesques qui s’enchaînent peuvent altérer durablement votre capacité intellectuelle. Ça se lit bien et vite, et je serais probablement preneuse de la suite.


ma note : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...