mardi 26 avril 2016

Captifs - Kevin Brooks

Editions : Super 8 
Traduit par Marie Hermet
Titre V.O : The Bunker Diary
Date de Publication : 10/03/2016
Prix papier : 18 € / prix numérique : 12,99 € 
336 pages


Enfermés. Par qui ? Pourquoi ? Jusqu’à quand?

Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d’un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture… et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu’attend-on de lui ?
Les jours passent. D’autres détenus, n’ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui et désormais, constamment surveillés. Incapables de comprendre ce qu’ils font en ce lieu.
Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s’agit plus de sortir – c’est manifestement impossible. Il s’agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?

Honoré outre-Manche par la très prestigieuse médaille Carnegie, Captifs a été l’objet, à la suite de cette récompense, d’une virulente polémique. On lui a notamment reproché sa violence et son absolu nihilisme. « Monumental », déclarait dans le même temps le Times. « Tout le monde devrait lire ce roman. »

La quatrième de couverture est suffisamment explicite et le titre en V.O : The bunker Diary donne également un aperçu de l'ambiance du roman.
Véritable page tuner, le roman nous livre le journal de bord de Linus, le premier détenus de ce bunker. Pour faire bref, Linus s'est fait enlever le premier et s'est réveillé dans une sorte de bunker agencé comme ceci : 

Seul moyen d'accès l’ascenseur, il sera vite rejoint par une fillette, enlevée également. Et il devient alors évident pour Linus que chaque chambre sera alors occupée. Puis vient la question de comment sortir de ce bunker et comment feinter alors que chaque recoin du bunker contient une camera. Après les tentatives d'évasion viennent les représailles et plus on avance dans le roman, et plus on se sent autant pris au piège que les protagonistes. On se torture l'esprit afin de comprendre comment sortir, à élaborer des machinations, supputer de l'implication de certains. Pour finalement arriver à cette dernière phrase qui aura le mérite de surprendre chacun. 

Bref, j'ai passé un moment de lecture assez divertissant, on se prend vite au jeu dans ce page turner qui vous prend en étau pour ne plus vous lâcher. Et même après ce final, difficile de s'en extraire totalement. Un bon thriller, efficace, pas totalement novateur mais qui fonctionne plutôt bien et a le mérite de surprendre là on où ne l'attend plus. 


ma note sur 7 : 


5 commentaires:

  1. Voilà un livre qui me tente depuis sa sortie... et à chaque critique je me dis oui puis non !
    Et cette critique tombe à point, je ne sais pas quoi lire, on verra demain, la nuit porte conseil ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors la nuit a t-elle porté conseil ?

      Supprimer
    2. C'est ta chronique qui a servi de déclencheur... et bonne pioche, j'ai bien aimé. Merci ;-)

      Supprimer
  2. Je suis aussi assez tenté... Super 8 a un catalogue vraiment intéressant.
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui super 8 a un catalogue surprenant, j’adhère pas sur tout mais il y a vraiment de chouette titre qui valent le détour

      Supprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...