dimanche 10 avril 2016

Le Camp - Christophe Nicolas

Editions : OutreFleuve
Collection : SF Fantasy
Date de publication : 10 mars 2016
Prix papier : 19,90 € /  Prix numérique 13,99 €
400 pages 

Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort.
Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu-dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit.
L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie.

J'ai connu Christophe Nicolas par ces précédentes parutions à savoir Un autre et Projet Harmonie. Je retenais de ces lectures surtout un récit efficace, qui sait planter une ambiance et qui tient en haleine jusqu'au bout. 
Ici l'auteur part d'une histoire somme toute classique, des potes s'aident à déménager.

Flora emménage dans une maison de village appartenant à sa famille, elle est aidé par Cyril, le conjoint de sa meilleure ami, Marie. Marie qui faute d'avoir pu prendre une journée, doit les rejoindre le lendemain. Mais quand elle arrive à la gare personne ne vient la chercher. Et faute de voir Flora et Cyril venir à sa rencontre, elle se rend grâce à un autochtone à la maison de son amie. Lorsqu'elle arrive, elle constate qu'il n'y a personne. La porte de l'habitation est elle grande ouverte, comme toutes les autres maisons à proximité. De plus, il y règne un étrange silence. Où se cache donc tous les habitants. Où ont-ils tous disparu.


Une fois la cadre mis en place, on ne lâche plus le livre. L'auteur part finalement d'un fait divers insolite et construit la suite de son récit autour. Et quel récit, on ne lâche pas le livre. L'auteur flirte volontiers avec les thèmes récurrent de X-files, avec un hommage flagrant, par un sobriquet donné à un de ses personnages. 

Le rythme est rapide, le récit se veut oppressant, limite malsain dans certaines parties.  Mais on veut comprendre, qu'est ce passe, pourquoi, comment ?
On suit plusieurs fils narratifs. Dont un qui se déroule des années auparavant afin d'étayer son récit et lui donner vraiment une contenance dérangeante. 

Le Camp de Christophe Nicolas est un roman surprenant, qui tient en haleine, et renoue avec les thèmes de prédilection d'X-files pour le plus grand plaisir du lecteur. Un thriller SF bien mené, sans prise de tête, le roman bien venu en cas de panne de lecture (ce qui était mon cas ^^).  


ma note : 

L'avis de Lune

1 commentaire:

  1. Super lecture ! Pas prise de tête, prenante. L'idéal pour des vacances ou une panne !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...