lundi 12 septembre 2016

L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken liu

Éditions : Le Bélial
Collection : Une Heure-Lumière
Traduit par Pierre-Paul Durastanti
Illustration et maquette de couverture : Aurélien Police 
Prix papier : 8.90 € / Prix numérique : 3.99 €
106 pages


Futur proche.
Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État.
Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l'Unité 731 se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi-million de personnes… L'Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d'occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l'Histoire.
« Ken Liu est un génie. » Elizabeth Bear
Ken Liu est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d'émigrer aux États-Unis à l'âge de onze ans. Titulaire d'un doctorat en droit (université de Harvard), programmeur, traducteur du chinois, il dynamite les littératures de genre américaines depuis une dizaine d'années, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy Award. En France, son recueil La Ménagerie de papier (Le Bélial', 2015) est lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2016.



Quand on découvre par ce livre l’existence de l'unité 731, L'homme qui mit fin à l'histoire peut s’avérer brutal.

J'ai pris connaissance de cette boucherie de l'histoire assez jeune pour m'avoir marquée durablement, ou pour le moins avertie. C'est tellement bien d'avoir un grand frère qui s'occupe de notre culture générale. J'ai donc eu la chance, l’opportunité serait plus juste, de voir le film Camp 731 en VHS, je devais alors avoir dans les 16/17 ans. Je pensais jusqu'ici que ce film était d'ailleurs un snuff movie, heureusement il n'en est rien, mais malheureusement il relate de faits avérés.

Au-delà de l'échelle d'horreur que peut atteindre l'unité 731, Ken Liu ne vient pas seulement faire du voyeurisme morbide à travers une nouvelle technologie. Effectivement dans cette novella, des scientifiques mettent au point un procédé qui permet de revoir des scènes du passé, le seul défaut étant que cette scène ne peut être revécue qu'une seule et unique fois. Se pose alors de nombreuses questions notamment sur le choix des témoins de l'histoire. 

Finalement l'unité 731 n'est qu'un prétexte pour soulever des problématiques bien plus épineuses. Tous les questionnements qui peuvent alors être soulevés par un tel procédé. Pourquoi, pourquoi cela a été caché, à qui appartient l'histoire de cette unité au vu de l'appartenance du territoire durant la guerre. Quelles retombées cela peut engendrer particulièrement au niveau politique ?

Bien des thèmes d'occultation historique auraient pu être mis en relief pour cette novella, Ken Liu a choisi cette tranche de l'histoire marquée par des horreurs inconcevables. Mais bien au-delà de ces abominations, l'auteur soulève des questions d'une pertinence rare. L'homme qui mit fin à l'histoire, n'est pas qu'une simple novella. C'est un texte brillant qui entrouvre une porte que beaucoup souhaitent garder fermée. Mais faut-il vraiment l'ouvrir et à quel prix ?

Cette novella est pour moi un incontournable pour cette rentrée littéraire 2016. Ken Liu après son immense recueil la ménagerie de papier prouve encore son talent. Un auteur brillant qu'il faut absolument suivre. Si vous n'avez pas encore lu son recueil, laissez-vous convaincre déjà par celui-ci.





3 commentaires:

  1. + 1 (oui désolé j'avais pas plus constructif)

    RépondreSupprimer
  2. Le thème de la novella ainsi que ta critique donne sacrément envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas ! Je me le note, ça semble prometteur...

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...