mardi 30 juin 2015

le 30 du mois #10


Je vais me faire une raison, je ne suis pas capable de faire zéro ajout durant un mois...

Entrées






Romans :
  1. Je me suis tue de Mathieu Ménegaux, conseillé par Nicolas Winter
  2. Zombie Kebab de Olivier Saraja
  3. Accelerando de Charles Stross
  4. Brainless de Jérôme Noirez
  5. Je suis La reine d'Anna Starobinets
  6. L'homme aux semelles de foudre d'Ayerdhal
  7. Exogène d'Arnaud Papin
  8. Kirinyaga de Mike Resnik 
  9. Le Cycle de Lanmeur, tome IV de Christian Léourier 

BD :
  1. Alice Matheson de Istin et Vandaële
  2. Un printemps à Tchernibyl d'Emmanuel Lepage
  3. Le lune est blanche de François et Emmanuel Lepage


Sorties



Alice Matheson de Istin et Vandaële           6/7

Un très bon moment de lecture. J'ai vraiment aimé cette approche façon thriller de cette BD zombiesque qui recherche la patient zéro pendant que Alice, elle se confronte à la difficulté de perpétuer ses meurtres dans ce contexte zombiesque
ma chronique complète => ICI










Zombie Kebab d'Olivier Saraja    
Un moment de lecture jouissif ; Où Les éditions Walrus gagnent leur pari en lançant leur collection "Pulp" avec entre autres Zombie Kebab. Et puis à 0.99 € en numérique vous auriez vraiment tort de vous priver d'un pure moment de zombietude. Mais êtes vous prêt pour la Zombicalypse ?

Ma chronique complète => ICI 











Les chambres Inquiètes de Lisa Tuttle      7/7

Un moment de lecture enrichissant, où encore une fois Lisa Tuttle montre à travers ce recueil que son talent de nouvelliste n'est plus à prouver. Une très belle (re)découverte de Lisa Tuttle ; Un recueil de nouvelles à découvrir de toute urgence

Ma chronique complète : ICI







La ménagerie de Ken Liu        Coup de Cœur

Un superbe moment de lecture ! Il faut lire ken Liu.  
Chronique à paraître avant le 15/07. 


« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.
“Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte.
Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d’orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc.
J’effleure ce qu’a créé Maman. Sa queue bat et il se jette, joueur, sur mon doigt… »
Ken Liu est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d’émigrer aux états-Unis à l’âge de onze ans. Titulaire d’un doctorat en droit (université de Harvard), programmeur, traducteur du chinois, il dynamite les littératures de genre américaines, science-fiction aussi bien que fantasy, depuis une dizaine d’années, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy pour la seule « Ménagerie de papier », ce qui demeure unique à ce jour. Le présent recueil, élaboré au sein d’un corpus considérable, et sans équivalant en langue anglaise, consacre l’éclosion du plus brillant des talents, protéiforme et singulier — l’avènement d’un phénomène.



Avaler du sable d'Antonio Xerxenesky                5/7

Un agréable moment avec ce court roman qui dépeint plus qu'un simple roman western ou zombies. Bien plus profond que les premières pages pouvaient présager. L'option zombie est finalement un très bon choix de l'auteur pour asseoir son intrigue. Et vous seriez vous près à tuer votre père ?

Ma chronique complète : ICI







Le Fossoyeur d'Adam Sternbergh                  4/7
«Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.»
Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d’attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants.
C’était il y a longtemps : une autre vie.
Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n’est pas sexiste : homme, femme, il s’en fout. Vos raisons, il s’en fout. D’ailleurs, le fric aussi il s’en fout.
Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, une gamine qui vient tout juste d’avoir dix-huit ans, il n’y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n’est pas la plus grosse araignée.

Mélange foudroyant de roman noir et de cyberpunk, au style sec comme du vieil os, Le Fossoyeur est un uppercut qui en dit long sur la tentation nihiliste. Dès parution, Hollywood en a acquis les droits d’adaptation cinématographique.
 Chronique à venir 



Je me suis tue de Mathieu Ménegaux         Coup de poing
Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.
Cette tragédie moderne est servie par une narration fluide et efficace.
Chronique à venir, si j'y arrive.







Pour le mois de juillet, en principe pas trop d'entrées, et plus de sorties je l'espère. En ce moment je lis Brainless de Jérôme Noirez. Et je viens d'avoir un achat compulsif, à cause de Xapur et Lhisbei.
Bientôt un récap estival, sur ce que je vais lire et les summers challenges auxquels je participe.

4 commentaires:

  1. Zéro ajout hahaha ! Moi ce que je voudrais c'est l'équilibre entre entrées et sorties, c'est déjà plus raisonnable ! Je me lirais bien Alice Matheson perso !

    RépondreSupprimer
  2. Je donne des cours de contrôle de PàL si tu veux :p

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d’acheter "Zombi Kebab » du coup, depuis le temps qu’il me faisait de l’oeil :)

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...