jeudi 22 juin 2017

Le cri - Nicolas Beuglet

Editions : Audiolib
 Lu par Olivier Prémel
Date de parution : 17 Mai 2017
Durée : 13h52
prix format CD : 24,50 € / pris au téléchargement : 21,95 €

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?
Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse…
Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d’une science dévoyée, transformée en arme fatale.

Chroniquer un audiolivre ce n'est pas une première je l'avais fait pour 22/11/63 de Stephen King. Le faire dans le cadre d'une masse critique babelio par contre, oui la c'est une nouveauté. Parce que finalement j'audiolis beaucoup mais ne les chronique quasiment pas. Pourquoi ? Parce que lorsque je chronique un livre je lui mets plein de post-it, et quand c'est en numérique je peux également marqué une page. L'audiolecture le permet probablement, le problème c'est que lorsque j'audiolis en conduisant, prendre des notes, marquer une page devient alors beaucoup plus fastidieux.

Bref, passons la question pratique venons en au livre, à l'audio-livre.

Le roman débute en Norvège par une mort étrange dans un hôpital psychiatrique de Norvège : Gaustad. L'inspectrice Sarah Geringën est alors appelée sur place pour enquêter sur cette morte suspecte. Et alors que le directeur semble lui expliquer que leur jeune recrue c'est affolé bien vite et qu'il n'y avait là qu'une crise cardiaque et rien de suspect là-dedans. L'inspectrice va déceler des zones d'ombres dans les différents témoignages et sent les soignants pas très à l'aise dans leur déposition.

Finalement, tout va s'emballer. L'enquête va prendre un tout autre tournant, obligeant l'inspectrice à suivre une piste en France. Car le patient décédé n'avait pas d'identité, cela faisait plus de trente ans qu'il était interné et la seule visite qu'il ait reçue en trente datait d'un an et la conduisait dans notre cher hexagone.

Là encore, l'enquête prend d'autres rebondissements, de surprises en découverte. Elle va collaborer sur place avec un journaliste Christopher qui s'avère être le frère du visiteur du mystérieux patient.

Je m'arrête ici question déroulement de l'histoire, sinon je vais spoiler...

J'avoue que raconté comme ci-dessus, on se dit que c'est capillotracté et que les coïncidences peuvent sembler grosse.

Mais l'auteur sort bien son épingle du jeu dans l'intrigue toujours, le fonds est visiblement très bien documenter puisque l'histoire prend sa base sur des faits réels, en terme de recherches scientifiques sur le cerveau (je n'en dirais pas plus). Après au niveau des relations entre les personnages, je les ai trouvé un peu plats, convenus et prévisibles. La fliquette cassée par son passé avec des problèmes relationnelle, mais qui impose le respect. Et le déroulement de l'intrigue prend des allures de film d'action survitaminé. Finalement, c’est un peu trop poussé dans le complot d’envergure doublé de personnage limite « super-héros ». Après l’auteur sait ne pas épargner ses personnages, toutefois la surenchère de rebondissement a quelque peu atteint mes limites. 

Après je ne vais pas nier qu’en tant qu’audiolivre, la dynamique d’interprétation aide beaucoup à passer au-dessus de ces quelques défauts, et je dois bien avouer même si je pointe cette surenchère, je suis restée bien accroché au récit. 

Bref, un thriller intéressant bien que jouant la surenchère, mais reste suffisamment prenant pour arriver au bout et se satisfaire de la fin, et surtout je pense que l’interprétation d’Olivier Prémel aide énormément à l'accroche du livre.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...