mardi 20 octobre 2015

Top Ten Tuesday # 2 : Les 10 meilleurs recueils de nouvelles

Le Top Ten Tuesday (ou TTT, donc) est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine










Je vous en propose dix en vrac, ceux qui me sont venus naturellement en mémoire. Mais j'ai pas forcement envie de les classer par ordre de préférence, car aucun ne mérite de comparaison. 



 règle CRAAAsienne à la fin du billet 







Les créateurs de Thomas Geha 

Il était une fois rien du tout. Il était une fois six histoires où des hommes et des femmes se trouvent confrontés à des situations improbables, quoiqu’étrangement familières. Et si vous pouviez faire revivre un être disparu ? Et si votre rêve le plus fou pouvait se réaliser ? Et si votre vie était factice ? Et si l’amour n’était qu’un éternel recommencement ? Et si… Voulons-nous vraiment connaître le jardin secret des personnes que l’on aime ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour le découvrir ?
Toutes les vies animées au cœur de ces pages participent à la création d’univers originaux ou alternatifs, proches du nôtre ou éloignés, réalistes ou fantasmagoriques. Mais tous ces univers, tous ces personnages introduisent les mêmes questions essentielles : qui sommes-nous et d’où venons-nous ? Qui donc se cache derrière nos existences et nos destins ? Les nouvelles composant ce recueil ne tentent pas de répondre à ces questions, elles les explorent avec toujours la même ambition : découvrir qui nous sommes au travers de notre humanité.


La fille Flute et autres fragments de futur brisés de Paolo Bacigulapi

 Recueil de dix nouvelles, la fille Flûte confirme que les possibilités de la science fiction sont aussi importantes sous forme courte que sous forme longue. L'auteur du best-seller international La Fille automate y concentre son regard autour de considérations sociales, politiques et environnementales, et on trouve là de magnifiques variations sur les thèmes qui deviendront centraux dans ses romans. Presque toutes ces histoires ont été récompensées ou no minées pour les prix Nebula et Hugo, et la nouvelle « L'homme calorie» a remporté le prix Theodore Sturgeon.



La ménagerie de papier de Ken Liu

« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.
“Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte.
Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d’orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc.
J’effleure ce qu’a créé Maman. Sa queue bat et il se jette, joueur, sur mon doigt… »



Je suis la reine d'Anna Starobinets

Maxime, 7 ans, vit avec sa sœur jumelle et leur mère à Moscou. Bientôt des transformations déconcertantes s’opèrent chez lui. En lisant le journal intime tenu par le petit garçon, on le voit devenir peu à peu la proie d’un hôte terrifiant, qui cherche à lui faire commettre l’innommable...
Les autres récits du recueil font évoluer des personnages poignants dans une Russie contemporaine inquiétante. Ici, un employé de bureau développe des sentiments troubles pour une denrée moisissant au fond de son réfrigérateur. Là, un dresseur de chiens se réveille dans un train à côté d’une femme qu’il n’a jamais vue mais dit être son épouse, et qu’il devra apprendre à aimer.
Je suis la Reine brouille les frontières entre réel et imaginaire et nous confronte à une représentation troublante de l’horreur quotidienne et de la schizophrénie ordinaire.



Les chambres inquiètes de Lisa Tuttle


et Nathalie SERVAL (Anthologiste) , Stéphane PERGER (Illustrateur (couverture)) , Nathalie SERVAL (Traducteur) , Nathalie SERVAL (Préface)












Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle 

et Mélanie FAZI (Préface) , Mélanie FAZI (Anthologiste) , Mélanie FAZI (Traducteur) , Stéphane PERGER (Illustrateur (couverture)

« En 2004, j’ouvrais mon recueil Serpentine sur cette dédicace : À Lisa Tuttle, dont les livres m’ont appris que les plus effrayants des fantômes sont ceux qu’on porte en soi. Ils étaient toujours là, ces fantômes : entre les pages des textes que je découvrais en cherchant la matière qui composerait ce recueil. »
Mélanie Fazi


Mémoires d'une aveugle d'Anne Duguel 

"J'ai ouvert les yeux. Au-dessus de moi, le rayon de lune faisait scintiller la lame. Je ne l'ai pas sentie plonger dans ma gorge. Mais le grondement sourd d'Henri, en revanche, je l'ai perçu, malgré ses dents serrées.
— Tu ne seras jamais à un autre.
J'aurais voulu crier, me débattre ; je suis restée muette, poupée inerte entre ses bras."
Anne Duguël prend un plaisir sadique à martyriser ses personnages. Qu’il s’agisse de petites filles, de femmes ou de vieilles dames, nulle, si attachante soit elle, n’échappe au couperet. Et le sort des hommes n’est guère plus enviable : dès la première ligne, leur destin atroce est scellé. Bref, si vous avez l’âme sensible, n’ouvrez surtout pas ce livre!
L’auteure n’en est pas à son coup d’essai. Parmi les quelque trois cents ouvrages qu’elle a publiés, une bonne moitié dégouline de sang. Ce qui ne l’empêche pas d’écrire pour la jeunesse et même d’être étudiée dans les écoles. Décidément, il n’y a plus de moralité !
Ce recueil de 43 nouvelles donc plusieurs inédites est préfacé par Michel Pagel et accompagné d'un entretien réalisé par Marc Bailly.


L'importance de ton regard de Lionel Davoust

"Ainsi, les histoires de ce livre résultent toutes de l'électrification naturelle et intense du cerveau de Lionel. Étant donné la qualité de ses textes, il nous faut remarquer qu'il a de la chance d'être encore en vie." - Bruce Holland Rogers
Des marins condamnés à s'entretuer dans des glaces éternelles ; des jeunes qui tunent leur corps comme une voiture ; une population absorbée dans un jeu en ligne tentaculaire ; des guerriers qui atteignent la pureté en brûlant leurs souvenirs ; Arthur, Guenièvre et Merlin en pleine crise d'identité… 
Dix-sept nouvelles et un court roman entre humour féroce et désespoir, entre absurde et optimisme -- dix-huit contes modernes, dont huit inédits, où la folie le dispute à l'illumination. Quatre nominations à des prix majeurs dont "L'Île close", lauréate du Prix Imaginales 2009 et traduite aux États-Unis. 
Le monde est une illusion fragile, ami lecteur. Ferme les yeux et il n'en reste rien. Seule compte L'IMPORTANCE DE TON REGARD. 

 

Le rêve du Prunellier de Rozenn Illiano

 « Entends le chant des trains, et les cris d’une Reine des Neiges en furie, et le bruissement des arbres hybrides. Écoute les prières fiévreuses d’une dame d’hiver en péril, l’écho d’un bec de corneille qui cogne à la fenêtre, le bruit sourd d’un corps chutant d’un gratte-ciel. Écoute le silence des mondes qui s’entrechoquent, et le vacarme d’une graine qui grandit, bien cachée sous le bitume…
Huit nouvelles oscillant entre féerie étrange, fantastique éthéré, onirisme nocturne. Huit histoires sans lien ni point commun, ou presque. Juste quelques corneilles, et le froid mordant de l’hiver…»




Women in chains de Thomas Day 

Mexique : Juárez. La ville monstre dévore ses femmes. Leurs souffrances et leur sang nourrissent des cauchemars si anciens que la mémoire des hommes les a oblitérés.
Allemagne : Un eros-center. Cinq étages sans ascenseur, plaisir hâté pour luxure tarifée. La romance qui naîtrait dans ces murs ne pourrait que se poursuivre dans la folie et la violence.
Groenland : L’hiver est le dernier refuge de Cassandra. La désolation glacée pour couver l’oubli. L’oubli de soi et du pouvoir de trop en voir.
Afghanistan : Nous sommes les violeurs. Mercenaires et touristes. Toubib, Bobbie, Goran, le Juif et l'Australien... En mission, mystiques, égarés. Nous sommes les violeurs. Nous sommes les libérateurs.
France : Les poings qui vengent, les pistons qui rendent les coups. Tous les coups silencieux de la lâcheté des hommes. La revanche extraordinaire sur la violence ordinaire.


Je sais que dans ma pile à lire se trouve d'autre pépite tel que L'été de l'infini de Christopher Priest pour ne nommer que celui-ci... 





Points Flash !!
Tous les participants au CRAAA qui rédigeront un billet Top Ten Tuesday : les 10 meilleurs recueils auront 5 points de créditer. 
Vous avez entre le 20 octobre et le 26 octobre pour faire paraître votre billet ! 



7 commentaires:

  1. J'ai toujours Je suis la reine à lire d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme top ! Je n'ai pas lu assez de recueils complets pour le faire et gagner des points au CRAAA... mais ça viendra ! J'ai lu quelques unes de La Fille Flute et je dois avouer qu'il est très bon en effet ^^

    RépondreSupprimer
  3. oh bah voilà ya des idées à piocher là dedans !

    RépondreSupprimer
  4. Je note plein d'idées lecture et je pense que je vais me laisser tenter par La fille Flute !

    RépondreSupprimer
  5. Joli top ! Si je l'avais fait j'aurais mis Ainsi naissent les fantômes dedans, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je n'en ai pas lu un seul, mais j'en ai retenu plusieurs ! Très belle couverture pour le Lisa Tuttle (Ainsi naissent les fantômes), je ne l'avais jamais vue.

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...