lundi 6 juillet 2015

Les Dames Blanches de Pierre Bordage

Editions : L'Atalante
Collection : La dentelle du cygne
Illustration de couverture par Raphaël de Fossez
Date de publication : 21 Mai 2015
Prix papier : 21 €
380 pages 

Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Élodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent.Seule l’ « absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion…La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne – ufologue de son état – vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie.
Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes.

Tout commence avec Elodie maman d'un petit Léo qui disparaît le jour même ou apparaît un espèce d'énorme champignon blanc, semblable à une vesse de loup mais en beaucoup, beaucoup plus grand. d'abord mentionné comme le phénomène. Puis très vite baptisé comme dame blanche, celles ci ne vont avoir de cesse d'augmenter aux quatre coins de la planète, augmentant du même temps la disparition d'enfants. Ces dames blanches croit également en volume. Le mystère demeure, pourquoi sont-elles ici, pourquoi seul les enfants peuvent y rentrer, comment les faire revenir. Comment s'en débarrasser d'autant que ces dames blanches produisent de plus en plus d’interférences ce qui conduit la population a adopté d'ancien mode de vie et de communication.

Pierre Bordage débute son livre tel un fait divers inquiétant, suspicieux, tel qu'on peut en entendre trop souvent. La disparition inquiétante d'un enfant, où la suspicion se fait immédiatement sur le parent. Puis le phénomène des dames blanches augmentent donnant de plus en plus de crédits aux parents dont les enfants ont disparu. Jusqu'au point où le phénomène devient agressifs pour l'ensemble de la planète. Cette agression que représentent ces boules blanches passives représente une menace dormante qu'il faut à tout prix annihiler. Mais comment venir à bout de ces phénomènes ? Elles ne font que croître et avaler des enfants. Aucun explosif n'a réussi à les entamer. Puis vient la seule idée qui parait être la bonne, promulguer la loi Isaac. Pour ne pas spoiler, je n'en révélerais pas plus ...

Le roman se dessine sur plusieurs décennies et qui suivent l'évolution et les trégadies de certains personnages. On constate ce qu'ont produit les dames blanches dans le quotidien des terriens, les pressions qu'elles ont engendré, surtout auprès des parents d'enfants en bas âge. cette tension constante que ces dames blanches appellent auprès d'elles des enfants. Puis les obligations dont chaque habitant souffre, puis  les transformations politiques et sociétales que ces intruses ont produit de façon direct par les interférences et indirect par les décisions politiques qui sont menées pour détruire ces hôtes indésirables.
Bien sur on se retrouve avec deux types de personnages ceux qui suivent les directives parce qu'on a pas le choix, c'est un combat citoyen dont chacun doit donner son tribu. Et d'autres qui sont persuadés que la solution est ailleurs et que rien ne sert de se battre, peut être faut-il apprendre à communiquer avec des entités étranges.  Et il y a celui qui donnerait tout pour sa patrie et qui au pied du mur se rend compte que rien n'est aussi simple, le monde ne se résume pas à un simple manichéisme.


J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec Les dames Blanches. C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Pierre Bordage, qui nous sert ici un très bon récit SF pointant habillement les travers actuels de nos sociétés, autant nos aberrations que nos dépendances, et surtout en touchant un domaine sensible, l'enfant, nos enfants qui ne sont ici qu'outils au lieu d'être notre héritage.



ma note : 


L'avis de : Lune,

2 commentaires:

  1. J'ai rarement été déçue avec Pierre Bordage. Je me le note celui-là :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce Bordage mais il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...