Même si je doute de l'impact de ce poste, je tiens tout de même à préciser que dorénavant mon logo en fin de chronique "Lecture équitable" renverra sur le site de l'éditeur du livre chroniqué.
Pourquoi ?
Je suis tombée sur un blog dont les liens renvoient sur Zonzon, ça m'a fait grincer des dents, d'autant que le livre chroniqué fait parti du catalogue d'un petit éditeur qui pourtant vend ces livres sur son site !
Ne pouvant décemment promouvoir une librairie en particulier, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque je renverrai donc sur le site éditeur.
Soyons honnête, je chronique des livres, le but premier étant certes de partager mes lectures mais une chronique peut pousser à l'achat et aide à promouvoir un livre. Ça, chaque acteur du livre l'a très bien compris.
Pour ma part, une lecture équitable doit aussi être un achat équitable, je ne blâme personne d'acheter sur Zonzon. Mais pour 1 ou 2 euros de plus, j'aime autant vraiment aider ceux qui prennent les risques, le petit éditeur comme le petit libraire au coin de la rue.
(La plupart des petits éditeurs vendent leur livre sur leur site, et pour ceux qui ne vendent pas leur livre via leur site, il existe très souvent une rubrique "où nous trouver ?")
Tu vois, cela me paraissait tellement évident quand j'ai créé le logo, que je n'ai pas pensé une seule seconde que les gens n'achetaient pas aussi "équitable" !
RépondreSupprimerJe crois que ça fait pas de mal de le rappeler.
RépondreSupprimerEn tout cas merci pour ce logo !!
Et je trouve ça tellement dommage de tenir un blog, chroniquer des livres de petits éditeurs et envoyer ces lecteurs acheter sur zonzon. Ça m'a choqué, j'ai failli mettre un com mais je me suis abstenu.
RépondreSupprimer