vendredi 16 septembre 2016

♥ 22.11.63 - Stephen King ♥

Editions : Audiolib
Lu par François Mantagut
Traduit par Nadine Gassié
Date de parution papier GF : 27/02/2013
Prix papier GF : 25,90 € / Prix poche : 9,90 €
Prix numérique : 11,99 € / Prix audio : 29,90 €
934 pages / 36 heures d'écoute 


22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l Histoire ? 2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d empêcher l assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d une jolie bibliothécaire qui va devenir l amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu altérer l Histoire peut avoir de lourdes conséquences... Une formidable reconstitution des années 60, qui s appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine.

Commençons par le sujet qui fâche : La Traduction ! 
Une aberration, que dis-je une abomination blasphématoire... Je sais même pas comment on peut, et d'une, massacrer un texte comme ça et de deux le publier en l'état. Certes le roman est plongé dans la culture populaire américaine, mais populaire n'est pas synonyme de simplet, et c'est prendre le lectorat pour un con que d'utiliser un tel jargon inapproprié. Les pires étant Copain, qu'on se cogne quasiment à chaque fin d'élocution de Al. Et pépette, là on est encore plus loin de l'idée de départ, mais quelle horreur !!! Il est bien dommage qu'une telle traduction ne rende pas plus honneur au livre de King.
Fort heureusement, le livre est tellement bien que même une traduction de bas étage n'arrive pas à entacher l'essence même du livre.

Sinon 22/11/63, c'est quoi ? C'est un livre sur le voyage dans le temps.

Jake qui est professeur d'anglais en 2011. À l'occasion d'une remise des diplômes, il invite dans son fast food préféré, Harry, un de ses élèves fraîchement diplômé pour lequel il a développé une affection certaine. Harry a une soixantaine d'années, et reste handicapé à cause de violence paternelle subit durant son enfance.
Ce restaurant est tenu par Al qui connait bien le professeur habitué des lieux. Et c'est très peu de temps après qu’Al sur cet unique lien qui unit client et restaurateur que celui-ci va solliciter Jake afin de voyager dans le temps dans le but de sauver Kennedy.

Et Jake va après bien des hésitations finalement passer par le fameux terrier/trou de lapin. Mais ce voyage dans le temps présente bien des contraintes :
il arrive toujours à la même date et à la même heure, en septembre 1958
S'il revient en 2011 et repart dans le terrier tout ce qui a été fait s'annule
Après vient la question récurrente, présente dans de nombreux romans abordant le thème de voyage temporel, à savoir l'effet papillon. Mais Al a fait des essais, notamment sur une jeune fille handicapée suite à un accident de chasse en 1958. Maintenant Al est persuadé, ils peuvent sauver Kennedy de Lee Harvey Oswald.
Seulement cela implique pour Jake de rester 5 ans avant d'agir. Pour cela il va devoir changer d'identité et devenir George. Il va commencer son périple en passant par Derry, où il y fait mention des événements d'un autre roman de King :  Ça. Derry est la ville d'enfance de Harry, Jake/George va donc tout mettre en oeuvre afin de sauver la famille de ce dernier.
Il va ensuite migrer vers Dallas dans une petite ville attachante, Jodie. Où il va rencontrer Sady, et va naître une belle histoire d'amour, qui va apporter à Jake bien des tourments compte tenu de son statut de voyageur temporel.

Voilà ce qu'il en est du récit sans trop rentrer dans les détails. King le fait mieux que moi tout le long du livre. Et quel livre, il y a bien longtemps que je n'avais ouvert un Stephen King, et je l'ai retrouvé avec plaisir et me suis littéralement régaler. La Culture pop américaine qu'il décrit avec brio nous plonge avec perfection dans la fin des années 50/ début 60. Les personnages sont attachants, maîtrisé, que dire de plus.
Alors oui l'auteur met un temps fou à arriver au cœur de l'intrigue, mais finalement c'est un chemin nécessaire. Chaque petit élément apporte à l'édifice.
J'ai d'ailleurs regardé un épisode de la série, et ce qui fait la magie du roman c'est justement le soin apporté aux petits détails, aux petites histoires dans l'histoire. De ces petites histoires qui construisent un personnage. Et la série, disons sur le seul épisode regardé, bâcle l'essence même du roman pour se focaliser sur le cœur de l'intrigue. Et c'est dommage, car le roman lui n'est certainement pas qu'une énième histoire sur l'assassinat de Kennedy. Bien que parfaitement documenté sur le sujet, Stephen King avait, selon moi, à cœur de pointer une époque par rapport à une autre. Pointer sur ce qui était mieux avant et moins bien, de l’apport d'une époque sur une autre, et ce qui nous lie à notre passé, historiquement comme culturellement. 

Que serait le monde si Kennedy n'était pas mort ? Al a retourné le problème dans tous les sens et sauver Kennedy, sauverait le monde. Mais qu'en est-il de Jake/George dans cette aventure. C'est ce que nous conte avec délice Stephen King. Bref, autant dire que j'ai passé un moment d'audiolecture savoureux, addictif, le récit coule tout seul. Un très chouette Stephen King dont j'ai été contente de renouer avec ces récits que j'avais depuis trop longtemps négligés.

Concernant l'audiolivre en lui même, le livre est très bien interprété, le lecteur a une voix très agréable qui collait très bien au récit. Un excellent comédien. Peut être un bémol concernant Sady, mais interpréter une voix de femme est j'imagine compliqué.










7 commentaires:

  1. Un récit très prenant ! Pour ma part j'ai trouvé la série sympathique, mais effectivement faut pas la regarder juste après le bouquin, ça n'a aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, aïe ces "copain" et "pépette", cela m'a fait mal aux yeux ! Comme tu l'écris, les détails et l'ambiance distillée par la plume sont vraiment un luxe qu'on apprécie. Qu'as-tu pensé de la version audio ? As-tu apprécié la voix ? J'ai aussi comme Lune aimé la série, même si elle diffère sur certains points ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui j'en fais effectivement pas mention, je vais éditer mon billet de ce pas.
      Mais sinon très bonne interprétation, avec le bon ton du coup copain et pépette coller encore moins.

      Supprimer
  3. Du coup j'ai vraiment envie de lire le bouquin!

    RépondreSupprimer
  4. Quelques longueurs, mais j'ai bien aimé, même s'il ne m'a pas autant touché que certains de ces autres écrits. Une plongée dans les années 60 à la sauce nostalgie et une fin vraiment très intéressante.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as l'air d'avoir beaucoup aimé ce livre, pépette :D
    Faut que je me mette à la série un jour, mais ce n'est pas prioritaire.

    RépondreSupprimer
  6. Oh je me souviens très bien de cette traduction qui pique... mais aussi du plaisir de lecture de cette histoire incroyable !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...