dimanche 19 janvier 2014

Noëls d'hier et de demain - Anthologie Argemmios par Pierre-Alexandre Sicart

Voici une Anthologie qui m'a fait de l'œil dès le moment où j'en ai entendu parler par les éditions Argemmios. Aussitôt que celle-ci fut été disponible sur leur boutique je me suis précipitée dessus !! Et je l'ai vite fait passer en haut de ma PAL. Cette Anthologie conduite par Pierre-Alexandre Sicart se voulait prometteuse avec un sommaire des plus attractifs. Chaque auteur nous présente à leur manière un conte de Noël, d'hier ou de demain.



Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…

Voici Saint Nicolas, venu annoncer la période des fêtes, accompagné de ses rennes, de ses lutins, et parfois du Père Fouettard. Voici la Befana, qui le remplace en Italie. Voici les rois mages, sur le chemin qui les mènera jusqu’à l’enfant Jésus, qui ignore encore qu’il mourra sur la croix. Voici le temps des fêtes, qui font rêver enfants et commerçants. Voici le temps des cadeaux et des bonbons, de la chaleur familiale, et des sans-logis qui, sous le grand manteau blanc, lentement meurent de froid.

Voici le temps des histoires – au coin du feu, ou dans une lointaine station spatiale où il ne neige jamais que des étoiles



Commençons par le commencement puisque chaque nouvelle a une place parfaitement étudié.

« Quand Jésus descend par la cheminée » de Ian Watson, qui n'est certes pas inédit comme nous l'explique Pierre-Alexandre, mais dont il a refait la traduction et l'a donc choisi pour introduire cette anthologie. Et quelle belle entrée en matière ! Jésus « le bon voleur », qui a pris la place du père Noël et où l'auteur revisite le mythe façon Robin des bois. Attention, attention les enfants, Jésus viendra peut-être vous prendre votre jouet le plus précieux...


« La Méthode Noël » de Nicolas Saintier, on continue cette anthologie avec une nouvelle qui fait mouche. Une histoire, dans laquelle je suis rentrée immédiatement. Le récit se passe dans un orphelinat et son directeur a mise en place une méthode quasi infaillible pour gérer au mieux son affaire, chacun y trouve son compte, et les enfants filent droits toute l'année, que demandait de mieux !


« Noël en Solitaire » de Léa Silva, un jeune homme décide de ne pas fêter noël, il en a marre de cette fête consumériste. Il en vient finalement à se promener le soir de noël et aider un vieux monsieur à porter ces nombreux paquet. Et la magie prend vie. Les petits bonheurs se trouvent souvent dans les choses les plus simple. Encore une très belle nouvelle !


« Du sang sur des mains de givre » de Olivier Boile. Et si finalement sous ces airs bonhommes et Joviaux, Ded Moroz (le Père Gel homologue laïc soviétique de l'air URSS de notre père noël) se cachait un être détestable voir carrément antipathique et violent ? C'est ce que raconte cette nouvelle tragique à travers la sombre histoire de Snegurochka, la fille de Ded Moroz. Une sombre nouvelle qui sous les traits de Ded Moroz nous donne une belle allégorie de l'ex-URSS. 


« Befana » de Anne Rossi, nouvelle post-apocalyptique, où dans un monde dévasté, les plus riches vivent confinés chez eux dans des environnements aseptisés. Mais Befana, elle, continue de vivre à l'ancienne, à mitonner de vrais plats. Et à confectionner des jouets à partir de récupération. Elle partage ceci avec Noël jeune garçon vivant dans la résidence dont elle est la concierge. Befana réussira-t-elle à faire renaître Noël ! Une merveilleuse nouvelle qui a encore su me parler.


« Le sauveur » de Alain Rozenbaum, encore une nouvelle post-apo, où je me suis clairement régaler, je ne veux pas en dire plus, la chute est exquise voir mordante. 


« Miriam, Messie » de Dean Whilock, une très belle nouvelle qui nous raconte la vie de Marie, jusqu'à la conception de Jésus. Un très beau texte encore une fois !


« Gloire éternelle » de Meddy Ligner, dans une ambiance de film tel « Joyeux Noël » comme nous l'explique Pierre-Alexandre Sicart, le texte commence sur un soldat de corvée d'eau dans le méandre des tranchées de la première guerre mondiale. Et s'il vous était donné de rencontrer le Père Noël, quel vœux choisiriez-vous ? Une excellente nouvelle dont la chute ne se laisse pas présager. 


« Poupée et vieux journaux » de David Baquaise, deux sœurs perpétuent le rituel de leur défunte mère, à savoir se rendre dans la maison de leur enfance et ouvrir, en ce 25 décembre, la porte de la chambre de leur sœur morte des années auparavant dans sa prime jeunesse. Un texte fantastique, jouant sur les sentiments et ressentiment des protagonistes. 


« Nuit de Noël à l'octogone » de Jean-Marc Ligny, dernier noël du millénaire, un SDF nommé Gabriel cherche un abri, et se réfugie dans un bâtiment en cours de construction, un octogone. Une nouvelle courte, qui ne fait pas de mal aux préjugés, qui rappelle qu'un SDF est encore plus un anonyme. Un SDF ça va, ça vient … 


« A nos Espoir » de Ophélie Bruneau, je rejoins Lune sur cette nouvelle, ambiance « Men in black ». Une jeune fille, Lydia, aide un jeune homme, Jean, un peu paumé et surtout recherché par une police au caractère très particulier. Des personnalités bien campées, un texte SF rafraîchissant et quelques peu Young Adult.


« Un jour par an » de Claude Mamier, Julien veut se défenestrer du haut de son neuvième étage à minuit du 25 décembre, mais in-extremis le Père-Noël le sauve. Et bon dieu quel Père-Noël !! Julien découvre alors les lutins et ce qu'ils font. Une nouvelle très distrayante qui m'a beaucoup plu.


« A Christmas Carol » de Pierre Gévart, signe ici une nouvelle très plaisante de SF. Un équipage qui fête noël est prévenue par leur IA qu'un objet volant non identifié est en approche. Une nouvelle ludique et surprenante. 


« Le village de M. Noël » de Elodie Meste, celle-ci doit être la nouvelle qui m'a le plus plu de cette Anthologie. Un couple a fait le choix d’emménager dans un village assez réglementé et qui emploie les habitants dans la confection de jouet de Noël. Mais mais mais, non vraiment il faut la lire, on pense rentrée dans un récit fantastique et finalement c'est un petit bijou de SF. 


« Le vœu secret des anges » de Léo Lamarche , une petite nouvelle sans prétention très bien écrite, et qui a le mérite d'énoncer une vérité. Parce que finalement croire au Père-Noël c'est comme de ne pas croire que l'argent ne fait pas le bonheur...


« Le Père-Noël » de Muriel Essling, encore une courte nouvelle qui brille par son efficacité. Pourtant elle ne se range pas du tout dans le genre SFFF. Elle n'a rien de fantastique ni de SF. Elle est tout ce qui a de plus réel. Et elle fait mal là où il faut. Elle devrait être proposé à la sécurité routière pour leur prochaine campagne.


« Pour une pincée de poussière » de Orson Scott Card, la nouvelle la plus longue 55 pages, et qui se lit avec facilité. Orson Scott Card nous vend un magnifique conte, qui n'est pas sans rappeler Narnia, j'ai même pensé à Totoro en la lisant. Une mère malade, et un petit garçon qui rejoins un autre monde grâce à un cagibi dans une grande surface. Il découvre un monde merveilleux mais qui n'est pas exempt de danger. Il mène une quête accompagnée d'une jeune fille qu'il avait suivi initialement dans le magasin...


Vous l'aurez compris, j'ai été absolument conquise par cette anthologie. Qui révèle des pépites et se lit avec engouement, j'ai fait l'impasse sur une seule nouvelle dans laquelle je n'ai pas réussie à rentrer mais compte-tenue du reste, je dois dire que pour moi cette anthologie est la meilleure que j'ai lu en 2013. Alors merci aux éditions Argemmios et merci à Pierre-Alexandre Sicart qui a fait un merveilleux travail tant dans ces traductions, dans le choix des textes que dans l'organisation de son sommaire qui se révèle très juste.


            






5 commentaires:

  1. T'as oublié de mettre des 7 étoiles radioactives :p

    Ca a l'air bien comme anthologie en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est rectifié, c'est pourtant pas faute d'y avoir pensé, mais encore une semaine où je n'ai fait que courir.
      Oui elle est fabuleuse cette antho !!

      Supprimer
  2. Dommage que les éditions Argemmios s'arrêtent plus ou moins (si je me souviens bien avoir lu cette info), car leurs anthologies ont toujours l'air réussi. Je ne connais que Les héritiers d'Homère, mais en tout cas, c'est sympa de parler de cette petite maison d'édition pleine de bonnes idées. :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les héritiers d'Homère à lire, et je ne me fais aucune crainte quant à sa qualité. J'ai presque tous leurs ouvrages, Leur anthologie Flammagories était également une pépite.
    Une excellente petites maisons d'édition, j'ai cru comprendre qu'il y a eu repreneur à la dernière minute, et la partie jeunesse/enfant serait abandonnée.

    RépondreSupprimer
  4. Une excellente anthologie, bien grinçante !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...