mercredi 20 février 2013

Braîment de Nouvelles


Nous Finirons Bien

           par en venir à bout... 

De  Laurent Queyssi

Gregory est chez le psy et il a un souci avec sa mère. Un gros souci... Mais allez faire comprendre à quelqu’un qu’un zombie a des problèmes psychologiques... Une nouvelle drôle et pertinente de l’auteur de Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps.
Laurent Queyssi est un auteur particulièrement talentueux. Lorsqu’il n’écrit pas des romans ou des nouvelles (L'Héritier du chaos,Neurotwistin', Infiltrés), il est traducteur et scénariste de bande dessinée.

Cette nouvelle m’a été offerte par les éditions ActuSF dans le cadre de ma participation au challenge « Je lis des nouvelles et des novellas » organisé par le blog «un papillon dans la lune ».
Cette nouvelle de quelques pages a le mérite d’être très efficace. Encore une fois, ce format nous prouve que l’on peut planter une histoire forte en quelques pages.
Cette nouvelle parle de Grégory, un jeune zombie tourmenté, vivant très mal sont apparence très différente de celle des autres. Il en veut à sa mère : « Cette salope m’a entièrement dévoré, alors que j’étais encore vivant. » 
Vous l’aurez compris, il s'agit là d'une nouvelle pleine d’humour et de dérision se jouant des clichés zombiesques. Ça fonctionne très bien et c’est un très bon moyen pour faire connaissance avec la plume de Laurent Queyssi et de se laisser convaincre par d’autres de ses ouvrages…





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



En sa tour,  Annabelle 


Claude Ecken


Je crois que je n’ai pas fini de remercier l’initiative du Challenge JLNN. En soi, il n'y a pas vraiment quelque chose à gagner, mais ce qui est sûr c’est qu’à la fin, on sera plus riche de ce que l’on aura découvert grâce à elle. J’en viens à fouiner à droite et à gauche pour voir de quelle nouvelle je pourrais me délecter dans le cadre de ce fameux challenge.

Et dans mes recherches, je viens de tomber sur cette nouvelle, aux éditons du Bélial : En sa tour, Annabelle de Claude Ecken, 10 pages. Une petite pause entre deux romans ou comme un amuse-bouche pour s'ouvrir l’appétit…

Je précise que cette nouvelle est téléchargeable gratuitement, mais vous pouvez aussi donner une contribution. J’ai commencé par la télécharger gratuitement puis j'ai versé une contribution : je n’aime pas tellement l'idée qu’on paye ce qu’on trouve bon et qu’on ne paye pas ce qui nous a pas plu. Je ressens ça autrement, c’est pour moi une manière de rendre ce qu’on nous a apporté. C’est une façon « pécuniaire » de dire : "Votre nouvelle m’a énormément touchée, voilà ce que je vous apporte en échange des émotions que vous m’avez données, faute de pouvoir faire autre chose, comme envoyer une boîte de chocolat"…

« La matière joue à la marelle. »

« Perspective de sable engourdi ! Les variations des nuages aplatissent les demeures indiscrètes.»

Annabelle est folle. Annabelle dit n’importe quoi sans s’en rendre compte. Annabelle est atteinte d’une affection particulière, portant le nom de jargonaphasie…

Au vu de l’introduction que j’ai rédigée pour cet article, je pense que vous avez compris que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette nouvelle, sa poésie m’a énormément touchée, émue. Je ne peux rien dire d’autre sur son contenu, ça serait sacrilège.
Extrait : Ma sœur traitait les mots comme des papillons bariolés qui illuminaient sa conversation de couleurs resplendissantes. Elle les époussetait de la poussière de sens qui les empesait pour les restituer dans toute leur brillance, ils retrouvaient avec elle la fraîcheur de leur innocence.

Je finirais simplement par un merci, Monsieur Ecken.

          




Lecture faisant partie du JLNN :

4 commentaires:

  1. Un braiment lol (pour info, c'est ta 12ème me semble-t-il)
    t'veux pas enlever les capchas ?? :p

    RépondreSupprimer
  2. Désolé je pensais qu'ils étaient retiré

    Non je pense pas car ceux là je les avaient déjà publié sur mythologica

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu cette nouvelle "En sa tour Annabelle" il y a quelques années dans le recueil "le Monde tous droits réservés", et j'avais adoré. Elle m'avait beaucoup marquée!

    RépondreSupprimer
  4. Ah je note la nouvelle de Ecken, j'ai beaucoup aimé ce qu'il a écrit dans l'anthologie des utopiales, je compte bien continuer l'exploration ^^

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...