samedi 13 avril 2013

❅ Le Rêve du Prunellier - Rozenn Illiano (Défi Âne VS Papillon #2 )



Lune m'avait prévenue, tu vas recevoir un livre, un petit présent de ma part et ce livre sera ton prochain défi. Et j'ai effectivement reçu un livre, celui de Rozenn Illiano dédicacé et avec plein de petites choses dedans : marque page, photo d'illustration, carte de visite etc … Bref j'étais super contente, c'était un super cadeaux.
Mais voilà j'avoue que dans le cadre du défi, ouh là là !!! Je me sentais prise au piège entre l'affection que je porte à Lune de m'avoir offert ce livre et le respect pour Rozenn car jusque là j'aime ce qu'elle fait, de ce que je connais à savoir ses bijoux, ses illustrations, le livre pour enfant que j'ai et qu'ils (Rozenn et Xavier) ont dédicacé. Bref je me retrouvais avec un très bel ouvrage auto édité. AUTO- EDITÉ, et je vous avoue que lorsque je vois des livres auto-édités je manque souvent à l'appel …


Voici la présentation du livre par sa 4ème de couverture :


« Entends le chant des trains, et les cris d’une Reine des Neiges en furie, et le bruissement des arbres hybrides. Écoute les prières fiévreuses d’une dame d’hiver en péril, l’écho d’un bec de corneille qui cogne à la fenêtre, le bruit sourd d’un corps chutant d’un gratte-ciel. Écoute le silence des mondes qui s’entrechoquent, et le vacarme d’une graine qui grandit, bien cachée sous le bitume…

Huit nouvelles oscillant entre féerie étrange, fantastique éthéré, onirisme nocturne. Huit histoires sans lien ni point commun, ou presque. Juste quelques corneilles, et le froid mordant de l’hiver…»

Le livre de Rozenn reflète son talent, autant dans ses illustrations que ces bijoux. Ces belles histoires me parlaient déjà, elles coulaient toute seule sous sa plume. Son univers que j'arpentais à travers ses sites ont pris vie naturellement sous ses écrits. J'ai pris un plaisir non feint à lire les 8 nouvelles de ce recueil qui se compose comme suit :
  • Un gout de pluie et de rouille : Une très beau texte qui annonce l'ambiance noir, sombre, froid de l'ensemble de recueil. On rentre tout de suite dedans et moi qui est toujours beaucoup de mal à mettre les pieds sur le quai d'une gare cela m'a mis de suite mal à l'aise. Un texte que j'ai beaucoup aimé puisque j'apprécie qu'un texte me pousse dans mes retranchements. 
  • Dies Irae : Une très belle nouvelle dans laquelle une fois encore le froid, le givre, la neige sont très présents. J'ai pas envie de vous en dire plus ^^ 
  • Le forêt d'Adria : J'ai beaucoup aimé ce texte également, il m'a fait pensé un tout petit peu au film de Disney lâ haut, dans l'amour que maître Cornelius portait à sa femme Ysabeth. Il trouve et part à destination de la forêt d'Adria. Une forêt magnifique pleine de magie, de noirceur, de danger et de tout beauté. J'ai beaucoup aimé retrouver Obéron et Titania ^^ 
  • D'hivers et d'ombres : Est sans doute un des textes majeur de ce recueil, dans lequel l'univers de
    Rozenn prend vraiment tout sa dimension, et dans lequel on sent qu'il y a encore matière à exploiter. Un univers bien à elle et maîtrisé dont j'ai beaucoup apprécié d'avoir les illustrations à porter de mains pour savourer encore plus son monde. 
  • Poe : Un excellent texte qui comme son nom l'indique rend hommage à Edgar Allan Poe mais aussi à cet inconnu qui lui a rendu hommage sur sa tombe pendant de très nombreuses années, une très belle nouvelle qui encore une fois à su me toucher ! 
  • Funambule : Un beau texte encore une fois bien qu'il m'est assez difficile de lui donner une interprétation 
  • Blackthorn : Une nouvelle dans l'univers des ombres où l'on retrouve Silence ^^
  • Layla des tours : Difficile à résumer bien que j'ai beaucoup aimer ce texte également.



Pour conclure, Rozenn nous livre ici un très beau recueil, qui bien que je peine à le résumer, fait passer un excellent moment de lecture, sombre, froid, cristallisant et qui saura trouver son public immanquablement ... 




Retrouver ici la chronique de Lune de Présumé coupable d'Isabelle Guso


Lecture n° 16 dans le cadre du challenge JLNN :


clic


3 commentaires:

  1. Oh super le petit cadeau, dis :)
    Je plussoie, l'auto-édition fait souvent peur... mais il permet aussi de pouvoir enfin découvrir les écrits de Rozenn (et j'ai pu aussi découvrir le dernier recueil d'Estelle Valls de Gomis aussi). Je suis totalement admirative de cette femme aux multiples talents qui n'a décidément rien à prouver non plus pour l'écriture.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ça t'ait plu, c'est un très beau recueil et je pense qu'il est magnifique en papier !
    J'ai beaucoup aimé Funambule et son côté macabre.
    A lundi pour un nouvel épisode !

    RépondreSupprimer
  3. A lundi ma Choupette !!

    Je note Acr0, pour le Estelle Valls de Gomis, j'ai beaucoup aimé sa plume dans Et d'avalon à camelot



    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...