lundi 22 avril 2013

∞ L'horloge du temps perdu - Anne Fakhouri ∞ Suivi de "Le temps nous est compté"



L'horloge du temps perdu


J'ai commencé ma découverte d'Anne Fakhouri par NarcoGenèse bien que je lorgnais déjà depuis un moment sur le Clairvoyage suite à une chronique très élogieuse de Simatural. J'ai été tellement enchantée par Narcognèse que j'ai poursuivi mes lectures par le Clairvoyage et par La brumes des Jours. La question de savoir si j'ai aimé ne se pose même pas ! 

Et voilà qu'Anne Fakhouri sort un roman « L'horloge du temps perdu »toujours chez l'Atalante dans la collection le Maedre, c'est à dire la collection jeunesse. 

N’avez-vous jamais eu la conviction que vous ne viviez pas la vie qui aurait dû être la vôtre? Qu’à un moment ou un autre il aurait suffi de changer quelque chose dans votre passé pour que tout devienne différent ? Réfléchissez bien. Ça a dû vous arriver...

Théo, fan d’aventures fantastiques, a obtenu d’accompagner son père, accessoiriste de cinéma, sur un tournage de film. Et l’invraisemblable a lieu : il est projeté dans les années 1980, l’été des quatorze ans de son père… Or, cet été-là, Alexandre, le père de Théo, a perdu les seules personnes qui comptaient à ses yeux, Pom et Arthur, ses deux meilleurs amis.

Théo comprend vite que, s’il veut avoir une chance de retourner dans le présent, il doit rectifier le cours de l’histoire.

Anne Fakhouri signe là un nouveau roman jeunesse après Le Clairvoyage et La Brume des jours, qui lui ont valu le Grand Prix de l’Imaginaire 2010.



Théo se retrouve dans le corps de son père, à vivre une vie qu'il ne connaît absolument pas, à découvrir une grand-mère qu'il n'a jamais vu ni jamais entendu la moindre anecdote. Il sait juste qu'il a un rôle à jouer dans ce bond dans le passé dans le corps de son père, il doit empêcher la mort de quelqu'un, à lui de découvrir qui et comment remédier à inéluctable. 

Le pauvre Théo va devoir apprivoiser un corps qu'il ne maîtrise pas et s'acclimater à une époque dont ils ne connaît pas les codes, ni les expressions et s'adapter au monde des années 80, ce qui n'est pas toujours aisé pour un enfant du 21ème siècle. 

Pour ma part, j'ai été très, trop, sensible aux sujets abordés dans ce livre, surtout la question sur les liens d'amitiés construits dans notre enfance, sont ils indéfectible ? Je crois que chacun détiendra sa propre réponse au travers de cette lecture. 

Ce livre aborde aussi le thème des relations enfants/parents, cette communication difficile qu'on remet peut-être trop facilement au décalage générationnel mais qui s'explique souvent par l'éducation donnée, l'environnement familial des parents, mais qu'on ignore bien souvent, faute de partage bien souvent. Ne devenez pas le parent que vous ne souhaiteriez en aucun être, ne reproduisez pas ce qui vous a tant fait souffrir. Certes, des adages maintes fois entendus et répétés, mais Anne Fakhouri l’aborde encore une fois avec intelligence. A travers le regard de Théo, qui justement commence à comprendre son père par cet emprunt de corps. 

Encore une fois, je n'ai pas été déçue par Anne Fakhouri. Elle sait donner une sensibilité qui lui est propre à chacun de ces textes, et qui me parle, toujours immanquablement...

                   



Anne Fahkouri est nominée pour sa nouvelle "Ce que chuchotait l’eau" paru dans l'anthologie "Et d'Avalon à camelot" que j'avais chroniqué ICI


ϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗϗ

Le temps nous est compté


Et oui, une deuxième chronique, pour une même auteure. Lune m'a demandé si "l'horloge du temps perdu" était un prolongement ou un approfondissement de sa nouvelle paru sur le site de la mairie de Reims, destination Noël que vous pouvez trouver ici en plusieurs parties. 
Comme je ne l'avais pas encore lu, et que mes yeux n'arrivent plu à lire sur un écran sans pleurer, j'ai fais un copié/collé sur Word et je l'ai transformé en Epub (Na !). J'ai pu comme cela profiter d'un beau texte sur un support qui ne m'a pas tué les yeux. (J'espère que l'auteure ne m'en voudra pas pour cela).

Il est évident pour moi que cette nouvelle possède un point commun au moins avec son roman jeunesse "L'horloge du temps perdu". A savoir cette Horloge possédant 3 aiguilles et qui permet de rejouer un acte de son passé, souvent empêcher un drame, tel un décès ou un accident. 
Cette fois les thèmes abordés sont les relations belle famille/ belle fille, et une fois encore les relations enfants/parents. Ici on suit l'histoire de Marc, jeune veuf, faisant le tour de la maison de ses parents qui a été mise en vente puis vendue suite à leurs décès.
Suite à cette ultime inspection de la maison, il trouve une horloge qui ne semble pas connaitre...

Anne Fakhouri nous livre ici une nouvelle fois un texte fort, qui une fois encore a su me parler. Une part de malaise et de compréhension dans cette relation entre cette belle famille qui n'a vraiment donné aucune chance à leur belle fille, qui a été jugée sitôt le seuil de leur maison passé. Et cette pseudo obligation qui consiste à maintenir des relations familiales dans laquelle on s'embourbe faute de savoir tenir tête ou de perdre une énergie certaine à expliquer ce qui ne sera finalement jamais compris. Et puis le clash survient et le drame arrive ... 

Le texte m'a ému, mise mal à l'aise par sa tension entre ces relations conflictuelles, faites de non dit, de petites provocations insidieuses, qui malheureusement me parlent plus que de raison, est ce le destin inéluctable d'une pièce rapportée ? 

          




Lecture n° 19 dans le cadre du challenge JLNN

CITRIQ

4 commentaires:

  1. Ah merci de me remettre cette nouvelle sous le nez, je crois que moi aussi je vais me faire mon epub maison. Et lire son nouveau roman aussi. Dès que j'aurais été payée xD.

    RépondreSupprimer
  2. faudra que tu donnes le traducteur de tout tes onomatopées ma cher Choupette ^^

    De
    Hin hin !! = whahou ta chronique donne envie ?
    Hin hin !! = putain merde les belles mères c'est la plaie t'as raison ...
    Hin hin !! = Il me le faut tout de suite c'est du Anne Fkhouri ( et en plus j'ai le clairvoyage à lire)

    J'en ai plein d'autre en plus ^^

    Oui Vert, Cette nouvelle est superbe !! Et je trouvais ça justifier de la joindre avec la chronique de ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Les 3, avec une spéciale dédicace pour la 2 !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...