dimanche 30 novembre 2014

Le 30 du mois #3



Et nous voici déjà arrivé à la troisième édition du 30 du mois. J'ai été plus sage mais je n'ai pas été fichu d'équilibrer la balance, toujours plus d'entrées que de livres lus, c'était un petit mois de lecture ponctuée par une très forte fatigue. En même temps comme je ne lis pas vite, forcement l'équilibre est souvent difficile à atteindre néanmoins, j'ai tout de même sortie une bonne partie de mes entrées ce mois-ci et j'en suis très satisfaite.



Entrées

Papiers


Acquisitions et récupérations aux Utopiales :
  • Women in Chains de Thomas Day
  • Du sel sous les paupières de Thomas Day
  • Chroniques du pays des mères  de Elisabeth Vonarburg
  • American Fays de Anne Fakhouri et Xavier Dollo (Thomas Geha)
  • L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman 
et le reste du mois
  • Trois oboles pour Charon de Franck Ferric 
  • Recueil collectif : Super- Héros
  • L'épée brisée de Poul Anderson
  • La Chica zombie de Paula Fernández
  • Utopia de Ahmed Khaled Towfik    
  • L'assassinat d'Hicabi Bey de Alpez Canigüz

Les numériques : 


  • Terminus Radieux de Antoine Volodine 
  • Les Domestiques de Michael Marshall Smith
  • House of Cards de Michael Dobbs
  • Le Vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite
  • La Vengeance de Steve Jobs de Martin Page  (nouvelle)
  • Le fou de dieu de Jean-Claude Marguerite (nouvelle)
  • Les Moissons de ciel et du diable de Julien Morgan (nouvelle)

Sorties 




Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.
Melanie est une petite fille très particulière…



La Chica Zombie de Paula Fernández             2/7 
Bienvenue dans le monde jubilatoire et déjanté de Laura Fernández.
Dans la ville fictive d’Elron, à la fin des années 90, une poignée d’élèves et de professeurs se préparent au célèbre bal des Monstres du lycée Robert-Mitchum. Erin, seize ans, se réveille un matin et découvre avec effroi que ses cheveux sont pleins de vers, que ses doigts tombent les uns après les autres… Tout semble indiquer qu’elle est morte… Pourtant, malgré son odeur pestilentielle et sa chair en lambeaux, Erin doit quand même aller en cours. Elle cache son corps putréfié de zombie derrière des vêtements informes et du maquillage, et personne ne semble s’apercevoir de son état.
Derrière un récit survolté et gorgé de références à la Pop culture se dessine une description juste de l’adolescence, entre exploration de soi et désir de se fondre dans la masse. Le tout servi par un style vif et original, un ton irrévérencieux et des rebondissements tout à fait loufoques.


 Utopia de Ahmed Khaled Towfik            7/7 

Dans un monde arabe en ébullition, Utopia est un cri d’alarme sur les clivages sociaux et la disparition des couches moyennes en Égypte.
Le Caire, 2023. À l’abri de hauts murs barbelés, la jeunesse oisive de la colonie d’Utopia s’ennuie. Seule la « Chasse » procure le grand frisson et a valeur de rite initiatique. Le but: s’introduire dans les bidonvilles du Caire, tuer un pauvre et ramener un trophée. Un jeune homme et sa petite amie ont décidé de goûter à la poussée d’adrénaline. mais leur immersion dans les bas-fonds du Caire, véritable cour des miracles post-apocalyptique, se révèle plus dangereuse que prévu. Démasqués, traqués par une population haineuse, ils vont à leur tour devenir la proie des chasseurs. Parviendront-ils à sauver leur peau?



Recueil collectif : Super-Héros          5/7

Depuis les demi-dieux de la Grèce antique à James Bond, en passant par la créature de Frankeinstein, les personnages aux aventures épiques ont toujours peuplé l’imaginaire collectif. C’est aussi le cas des super-héros, descendants directs de ces surhommes. Leurs pouvoirs, costumes et péripéties extraordinaires fascinent toujours autant depuis soixante-quinze ans maintenant.
Mais oubliez donc les capes et le Lycra®.
Elenya Éditions vous entraîne loin des sentiers battus, à la rencontre de onze super-héros d’un autre genre. L’occasion de se poser ensemble la seule question qui après tout importe vraiment : qu’est-ce qui fait un héros ?





Amecican Fays de Anne Fakhouri et Xavier Dollo         5/7


Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser ! Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s’activent en coulisses pour s’emparer des marchés de l’alcool et des speakeasies, autant dire qu’il y a de l’orage dans l’air. Et tandis qu’Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.
Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.
Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d’une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s’ils veulent survivre à la tempête qui s’annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’œil du cyclone !


 L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman         6/7


De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan ...








Oui je sais je suis très en retard sur mes chroniques ...
Niveau équilibre, on est donc à 6 lectures pour 14 romans de rentrées et 3 nouvelles, humm, ça s'arrange pas ...



source cush design studio


4 commentaires:

  1. Moins de lectures, mais globalement elles ont été bonnes, c'est quand même l'essentiel ^^
    Bon courage pour le bras de fer avec la PAL :p

    RépondreSupprimer
  2. Très bel assemblage de couvertures, on dirait que tous ces livres sont faits pour aller ensemble même s'ils pas forcément grand chose à voir xD

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...