mercredi 11 novembre 2015

Hamlet au Paradis - Jo Walton

Editions : Denoël Lunes d'encre
Titre Original : Ha'Penny
Traduit par Florence Dolisi
Date de publication : 01/10/2015
Prix papier : 21,50 € / Prix numérique : 14,99 €
340 pages 


Londres. 1949. Viola Lark a coupé les ponts avec sa noble famille pour faire carrière dans le théâtre. Quand on lui propose de jouer le rôle-titre dans un Hamlet modernisé où les genres ont été chamboulés, elle n'hésite pas une seconde. Mais l'euphorie est de courte durée, car une des actrices de la troupe vient de mourir dans l'explosion de sa maison de banlieue. Chargé de l'affaire, l'inspecteur Carmichael de Scotland Yard découvre vite que cette explosion n'est pas due à une des nombreuses bombes défectueuses du Blitz. Dans le même temps, Viola va cruellement s'apercevoir qu'elle ne peut échapper ni à la politique ni à sa famille dans une Angleterre qui embrasse la botte allemande et rampe lentement vers un fascisme de plus en plus assumé.
Hamlet au paradis est le second volume de la trilogie du Subtil changement. On y retrouve l'inspecteur Carmichael, en fort mauvaise posture, ainsi que l'élégant mélange d'uchronie et de polar so british qui a fait le succès du Cercle de Farthing.

Nous voici donc avec le second tome formant le triptyque de Jo Walton, série nommée en France Subtil Changement. J'en profit pour vous informer que Denoël Lunes d'encre vient de nous apprendre que le troisième tome est prévu pour Avril 2016 avec comme titre provisoire Demi-Couronne. 

Alors Hamlet au Paradis, que dire. Jo Walton reprend un format narratif qui a fait ses preuves avec Le cercle de Farthing. A savoir, l’alternance de chapitre entre Carmichael et, pour ce second tome, Viola Lark. 

Viola Larkin est, comme dans précédent tome pour Lucy Kahn, une jeune femme issus de l’aristocratie anglaise, mais qui s'en est détaché afin de faire carrière comme comédienne. Là s'arrête les similitudes entre elles deux.
Le roman débute sur une proposition de rôle d'Antony Bannon à Viola. Et tel qu'il est à la mode en ce moment d'inverser les genres dans les pièces de théâtre, il lui propose de jouer le rôle d'Hamlet, rôle qu'elle accepte de jouer. Le même jour est tué une des comédiennes de la pièce, une certaine Lauria Gilmore. Morte avec un inconnu, chez elle, dans l'explosion d'une bombe. 
 L'enquête est alors confiée à Carmichael, officier de Scotland Yard, toujours accompagné de son acolyte Royston. Tous deux précédemment rencontré lors du premier tome du subtil changement.


La trame de fond est toujours celle du Cercle de Farthing : Uchronique, voir Dyschronique 

 Dans un climat délétère où L’Angleterre semble de plus en plus épouser la doctrine fasciste, Carmichael doit encore un fois mener une enquête avec les pressions du pouvoir et sous l'influence de nombreux préjugés. Jo Walton fait rentrer dans ce tome l'autre doctrine de cette tranche d’histoire avec son lot d'idées reçues : Le communisme. Entre en considération également pour cette enquête l'IRA. L'Angleterre se retrouve donc sous une double voir triple menace terroriste, Le juif, le communiste et l'indépendantiste. On ne vérifie plus seulement l'orientation religieuse, on contrôle également les opinions politiques. Carmichael va devoir être encore une fois vigilant et mener son enquête dans la bonne direction.

Viola, elle doit continuer à préparer son rôle d'Hamlet, pièce dont la première sera tenue devant des personnalités éminentes, dont je vous laisse le soin de deviner les noms. Mais la pauvre va devoir également jouer un double jeu, qu'elle n'a malheureusement pas choisi...

Encore une fois, malgré l'uchronie, Jo Walton retransmet bien le climat d'oppression découlant de cette négociation de paix avec Le IIIème Reich. Elle dépeint des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir. Et nous montre qu'un choix n'est jamais évident et qu'on ne contrôle pas toujours notre destin et que faute de le contrôler certains le détermine pour vous.

Bref j'ai passé encore un très bon moment de lecture avec ce tome du subtil changement, qui possède une fin surprenante, suffisamment pour avoir hâte d'avoir le tome trois entre les mains pour savoir de quoi il va en retourner pour la suite, qui devrait arrivé très vite, mais pas encore assez vite à mon goût...  





ma note : 



6 commentaires:

  1. Bien sûr, la société britannique uchronique est bien décrite...Mais Himmler marié à une Anglaise ?...Un cran en dessous du premier, très nettement.L'intrigue n'est pas vraiment approfondie...
    Pas désagréable, mais, à mon sens, un volume de transition, un peu bâclé...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le lire celui-là (je suis bonne pour le demander au papa Noël !).

    RépondreSupprimer
  3. Du donne bien envie!
    Je vais le recevoir grâce au dernier masse critique.
    Du coup.... j'ai commandé le 1er tome, vu que je n'avais pas encore découvert la série :-)
    Mais vous m'aviez donné l'eau à la bouche avec toutes vos chroniques sur Jo Walton!!

    RépondreSupprimer
  4. Ou de faire le concours sur son blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois n'avoir jamais lu d'uchronie. En tout cas ton article me donne envie de me plonger dans le premier tome de cette série!

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...