mercredi 12 novembre 2014

Âne Vs Papillon #12



Nous voilà déjà rendu à notre douzième édition de ce rendez vous livresque !!

On va commencer par le gage de la Choupette, en effet, celle ci n'a pas réussi à lire Un cantique pour Leibowitz, je ne lui en veux pas moi même ayant essayé et ayant jeté l'éponge bien avant elle. C'est pourquoi je lui avais proposé, si elle le souhaitait, un autre livre. D'ailleurs, je lui avais proposé dès l'annonce du livre voyant que ma proposition ne l'enchantait pas, elle a toute de même essayé, elle a été donc plus que méritante. Je ne me voyais pas lui imposer une nouvelle lecture, ni un gage trop sévère. Pour le fun voici la liste des gages qui me sont soit passé par la tête, soit été proposé par une vile et ludique blogueuse. 


  • Faire des Cupcakes dans le thème du voyage dans le temps
  • fabriquer un string en macramé, charmante proposition de Marie-Juliet, proposition à laquelle Lune a dit que si elle le faisait, je devrais le porter et me prendre en photo avec donc on va oublier, on est pas là pour traumatiser le monde.
  • Regarder l'intégrale de la saison 1 de My Little Pony, celle-ci me plaisait beaucoup, mais finalement ne me convainquait pas. ( C'est un post facebook de Grom qui m'avait alors inspiré)


La solution est, en définitive, venu de mon homme. Donc c'est à lui qu'il faudra en vouloir. L'idée, je la trouve bonne, parce qu'elle colle avec le blog. Le gage est donc :

Faire un autoportrait en bonnet d'âne 

Si vous aussi ça vous rappelle l'énoncé d'un cours d'art plastique, sachez qu'on est finalement pas loin.



Maintenant, venons en à ce qui intéresse tout le monde et surtout la Choupette, mon choix livresque pour cette douzième édition.
Je vous rappelle un peu le principe de Âne Vs Papillon, ce défi s'inspire du livra'deux de livraddict. Je dois choisir un livre dans sa pile à lire : ICI. Et Lune doit me choisir un livre ICI. On s'était également autorisé de choisir des livres en dehors de notre p.à.l. à condition de lui offrir le dit livre. Et c'est ce qui va se passer pour cette douzième édition. L'idée est venu en lisant une chronique chez Nébal, celle Des Anges Mineurs de Antoine Volodine. Entre temps, Antoine Volodine a remporté le Prix Médicis. J'ai donc décidé de lui proposer de lire ce dernier : 




Terminus Radieux d'Antoine Volodine


Taïga sombre et immense, steppes infinies… La scène se passe d’abord après l’irradiation complète de la Sibérie et l’écroulement de la Deuxième Union soviétique, puis des siècles plus tard. La région, dévastée par des accidents nucléaires, est à jamais inhabitable. Entourés de paysages grandioses, des soldats fantômes, des morts vivants et d’inquiétantes princesses s’obstinent à poursuivre le rêve soviétique. Désormais le centre du monde a un nom, Terminus radieux, un kolkhoze dont la pile atomique s’est enfoncée sous terre. Solovieï, le président du village, met ses pouvoirs surnaturels au service de son rêve de toute-puissance : vie et mort, amour éternel, renaissance. Assisté par l’immortelle Mémé Oudgoul, il règne en maître sur le destin des hommes et des femmes qui ont atterri là. Non loin du kolkhoze passe une voie ferrée où circule un unique convoi, toujours le même. Prisonniers et militaires cherchent en vain le camp où leur errance prendra fin. Mais, là encore, Solovieï ordonne l’histoire. Il leur faudra attendre des milliers d’années pour que s’éteigne sa présence dans leur cauchemar.


N.B : J'aimerais d'ailleurs lui affirmé que ce choix ne s'est fait absolument pas dans le cadre de nos challenges en cours, c'est en écrivant ce billet et en allant sur la fiche babelio du livre que j'ai vu que le thème « Zombies » était maintenant mentionné, je ne sais à quel degrés le zombie est présent, mais ce n'est absolument pas ce qui a motivé mon choix, c'est plutôt, le coté ruskov post-apocalyptique qui m'a convaincu que ce roman pouvait plaire à Lune.


Voyons ce que lune m'a choisi : Ici


Rappel de nos précédentes lectures :
  1. Lune a lu : Druide d'Oliver Peru / J'ai lu : Le Prophète et le Vizir d'Yves et Ada Rémy
  2. Lune a lu : Présumé Coupable d'Isabelle Guso / J'ai lu Le Rêve du Prunellier de Rozenn Illiano
  3. Lune n'a pas lu le clairvoyage / J'ai Lu Mémoria de Laurent Genefort en lecture de rattrapage
  4. Lune a lu Baroudeur de Jack Vance / J'ai lu Le passage de Justin Cronin 
  5. Lune a lu Anamnèse de Lady Star de L. L. Kloetzer / J'ai lu Barrière Mentale de Poul Anderson 
  6. Lune a lu Le dieu dans l'ombre de Robin Hobb/ J'ai lu Les Damnés de L'asphalte de Laurent Whale
  7. Lune a lu Johan Héliot vous présente ses hommages / J'ai essayé de lire Anno Dracula !
  8. Lune a lu Chroniques des Ombres de Pierre Bordage/ J'ai lu Le jour des fous de Edmund Cooper 
  9. Lune a lu Plaguers de Jeanne-A Debats/ J'ai lu Abzalon de Pierre Bordage 
  10. Lune a lu de l'autre coté du rêve de Ursula Le Guin/ J'ai lu Des nouvelles de Ta-Shima de Adriana Lorusso
  11. Lune n'a pas lu Un cantique pour Leibowitz de Walter Miller Jr / J'ai lu Black-out de Connie Willis 

9 commentaires:

  1. Niquel, je dois le lire pour le boulot, pour convaincre des lecteurs que de la SF peut avoir le Prix Médicis :p Merci !!
    Oh et pour le gage ça devrait le faire, mais j'dois réfléchir au bonnet d'âne :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée, ça fait un moment que je misais sur un Volodine puis il a reçus le Médicis. Mais Hier j'ai failli changer de choix, j'avais peur que ça ne te plaise pas, j'étais pas vraiment sure de moi.

      Supprimer
  2. Au fait, Denis je sais où t'habites, t'es mort :p :p

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quand même des blogueuses qui ont des drôles d'idée...

    RépondreSupprimer
  4. Oh, vous avez même déterminé une date de parution ? Waouh... Je trouve pas la couverture super sexy, mais j'espère que Lune y prendra plaisir :) (Oh il y a du zombie dedans même si on ne connait pas le degré de présence). Ta lecture va être sympa :)
    Ahah sacré challenge l'autoportrait en bonnet d'âne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas comment je vais faire ! J'ai des idées mais déjà faut réussir à fabriquer un bonnet d'âne. Raaaa !

      Supprimer
  5. Je crois que j'ai trouvé comment j'allais faire, mais franchement c'est mal barré, j'oublie tout le temps que j'ai cette photo à faire :p

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais faut que je pense à la photo lol. Sinon le 12 février, je croyais que c'était le 21, va falloir que je m'y mette un de ces 4 !!!

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...