Andy est un zombie, pas de chance pour lui, il s'est réveillé. Non parce que les zombies, quand même faut l'avouer c'est pas très classe d'en avoir dans la famille. C'est pas le genre d'info que vous criez sur tous les toits ! Mon fils est devenu un zombie et il vit dans mon cellier !!
Tiens d'ailleurs Andy vit dans le cellier de ses parents, non ce n'est pas un ado, j'ai dit c'est un Zombie, un euhhhhhberkkkk zombie quoi !! Andy est un adulte qui fut marié et père d'une petite fille mais la vie l'a tragiquement ébranlée, il est revenu lui seulement pas sa femme. Andy s'est fait défoncer la face pendant son accident de voiture, du coup son seul moyen de s'exprimer c'est une pancarte. Et Andy réfléchit beaucoup, c'est un zombie qui se bat pour la cause des zombies. Du genre, « les zombies contre la mutilation » ou « j'ai le droit de me promener ». Le problème c'est qu'Andy avec ces conneries finit souvent à la spa et qu'il faut payer une amende pour récupérer son zombie. La toute première fois, la famille qui vient récupérer son zombie, ne paye pas, faut déjà encaisser le fait qu'un des membres de sa famille ne soit pas mort mais revenu. Mais vous êtes libre de repartir avec ou non et là gloups j'aime autant pas vous dire ce qu'ils en font ! Et quand le zombie transgresse certaines règles, genre rébellion, non respect du couvre feu et bien il finit à la spa et là faut raquer.
Non le problème c'est que le père d'Andy, il en a marre de ces conneries, en plus Andy a englouti les meilleurs crus de la cave, entre le prix des bouteilles les amendes à la spa et les flacons de douche (pour le formol), là Andy a dépassé les limites du raisonnable. Andy lui a dépassé les limites de la reconnaissance … mais ça hein vous le découvrirez en lisant le livre !
Dans son périple Andy fréquente un groupe de soutien, un peu dans le même genre que dans fight Club pour ceux qui l'ont vu, les scènes y sont aussi cocasses, d'ailleurs le livre ne manque pas d'humour. Et comme dans le fight club, encore, le groupe de soutien à ses règles :
« Tu ne dérangeras point les vivants
Tu ne sortiras point après le couvre feu
Tu ne t'adonneras point à la nécrophilie
Tu ne convoiteras point la chair de ton voisin »
et les règles, on est d'accord, si elles ne sont pas transgressées c'est pas amusant.
Et donc Andy va tomber en amour d'une fille de ce fameux groupe de soutien, Rita. Rita qui n'a de cesse de sucer son rouge à lèvre, formol oblige ! Andy aime Rita, Rita aime aussi Andy, j'en serais jalouse ! Mais certes, tant mieux pour eux, même s'ils transgressent déjà une règle et ça c'est déjà pas bien.
Je suis aussi fan des termes abordés par Helen, celle qui anime le groupe de soutien :
« L'espoir n'est pas qu'un mot en six lettres » ou
« Accepte ta réalité »
Tout ceci ne serait pas très drôle sans l'intervention de Ray, et là mes enfants croyaient moi les règles elles vont être transgressées (et pas qu'une fois !!) Lesquelles ?! Mais lisez le livre voyons ! Sachez qu'il y a du mordant et du croustillant, et oui c'est comme ça les zombies c'est plein surprise !
Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre. Du zombie comme on a envie d'en lire souvent, rempli d'humour, mais pas de l'humour potache, plutôt caustique et qui ne manque pas de réflexion. Parce que finalement, dans cette société décrite dans le livre, les zombies représentent une communauté qui doit vivre à l'écart, c'est un rebut de la société, une erreur de la nature et j'en passe. Finalement, on a une réelle affection pour cette communauté, qui se fait vraiment maltraiter, où finalement l’enchaînement des événements n'est qu'un juste retour de bâton. Le livre a même su m'émouvoir, malgré l'histoire qui peut paraître saugrenue, la justesse des propos et des problématiques ont une véritable résonance. Même l'histoire d'amour improbable entre Rita et Andy finit par sonner juste et a nous toucher. Devenir Zombie, avoir conscience de sa différence, enterrer son ancienne vie et reconstruire une nouvelle, « Comment, j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouver l'amour... » c'est un concentré de très bonnes choses, un coup de cœur assurément !
Sinon, ce que j'aime chez Andy c'est ces haïkus :
Chair réanimée
Bouillie d'organes putréfiés
Ragoût au formol
Andy te bile pas, moi je t'aime et j'ai hâte de te retrouver dans « Le jour où les zombies ont dévorés le père Noël »
Excellent roman, parfait pour MSOSFFFL de Vert !
RépondreSupprimermoi je dis oui trois fois oui !!!
Supprimertu remarqueras que dans MSOSFFFL y a SOS
RépondreSupprimerMayDay Mayday !! T'es folle !!
SupprimerCoïncidence ? Je ne pense pas.
RépondreSupprimerCa tchatche bien ici :o
RépondreSupprimeret rien pas un com sur ma chronique espèce de vilain !
SupprimerBen, j'aime pas les zombies moi, mais comme je voulais rien dire de méchant ici ^^'
Supprimercomment on ne peut pas aimé les zombies !!!
RépondreSupprimerC'est la jeunesse qui parle ça :p
Ben oui, jeunesse hyper pessimiste. Pas besoin d'être contaminé pour pourrir et devenir un zombie, l'Homme est déjà assez pourri de nature :D
SupprimerMoi non plus j'aime pas des masses les zombies, en fait j'en ai trop soupé avec Walking Dead et autres choses ces derniers temps, je sature xD
RépondreSupprimerHan, "croustillant" au niveau des règles transgressées ? Dis donc, entre Lune et toi, vous lui faites de la bonne pub :)
RépondreSupprimerT'as vu, j'ai bien pris en compte le commentaire que tu avais écrit sur un mon TTT des lectures de cet été, bilan je lirai ce livre dans le cadre du challenge de Vert (moi aussi)
Au début le titre ne me tentait pas du tout, puis j'ai lu le résumé, et je me suis dis "ah si quand même", une chronique ou 2 plus tard... "mais je veux le lire ce livre" !!!
RépondreSupprimerC'est mon livre zombie !! Andy est très attachant malgré l'odeur crois-moi ^^
SupprimerCa a l’air énorme !
RépondreSupprimerC'est énorme effectivement et en plus il vient de paraître en poche !!
RépondreSupprimer