lundi 19 octobre 2015

U4 : Yannis - Florence Hinckel

Editions : Nathan et Syros
Date de parution : Août 2015
prix papier : 16.90 / prix numérique : 12,99 €
300 pages 

« Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. »
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…


J'ai découvert le projet U4 à sa sortie. U4 c'est quoi ? C'est un univers, quatre auteurs et quatre personnages. Ici l'histoire se penche sur Yannis.

L'univers lui est post-apo. Population décimée par un virus. Seuls les adolescents survivent et se retrouvent donc livrés à eux-même. Certains se regroupent soit pour s'entraider, soit pour faire régner leur loi.
D'autre tel que Yannis, vit reclus, une façon de se protéger du danger. Cela il le fera jusqu'à extinction total du réseau électrique et internet, après réception d'une dernier message sur le forum de jeu. Ce message, un rendez vous à Paris signé par le maître du jeu auquel il joue en ligne,  incluant sa part de mystère " Je connais le moyen de remonter le temps. Rendez-vous le 24 décembre sous la plus vieille horloge de Paris."

Yannis décide donc de quitter Marseille, endeuillé par la perte de ses parents et de sa sœur. De bonne fortune en mauvaise rencontre. Florence Hinckel nous fait vivre la quête de Yannis à travers la France. Dans un seul but, se rendre au rendez-vous.

Nous suivons les pérégrinations de Yannis, qui décide de traverser une partie de la France avec le peu de notion de conduite automobile qu'il possède. Entre peur, manque de ressources, Yannis poursuit son trajet tant bien que mal avec des pauses voulues ou contraintes. Tel que son excursion à Lyon qui le confrontera à un nouvel aperçu des dangers, dirigé subrepticement par le peu d'adultes restants. Tir à vue, couvre-feu, soumission, liberté mise à mal, et abus de pouvoir par la racaille restante, le danger est partout même par ceux qui pourraient constituer un garantie.

L'auteure nous offre ici un beau terrain de jeu. On sent que celui-ci a été travaillé par les quatre auteurs. Les interactions avec les personnages des autres livres sont bien gérés, avec toutefois un petit bémol pour la rencontre entre Stéphane et Koridwen. Mais cela pousse toute de même à s’intéresser aux autres ouvrages sortis simultanément pour découvrir le fond de pensée de chacun, et apporter sans doute plus de réponses à ces rencontres.

Sorti de là rien de très intéressant, le coté dystopique évidement présent n'est pas révolutionnaire. L’intérêt pour cette saga se base essentiellement sur la simultanéité de publication des quatre ouvrages et par différents auteurs.
Au-delà de ceci rien de bien neuf, même s'il faut reconnaître que cela se lit bien avec un très bon rythme. J'ai eu du mal avec le coté comme par hasard chaque héros se retrouve, je ne m'attendais pas à autant d'interactivité entre les personnages de chaque ouvrage. j'imagine que ça a du poser pas mal de contraintes à chacun des auteurs. Je reste septique sur la rencontre fortuite entre les deux voisines à 400 km de chez elle. J'espéré une réponse adaptée dans un des trois autres ouvrages. C'est d'ailleurs un des points qui me titille suffisamment pour m'essayer à U4 : Koridwen.
Le coté mythique de la bretonne rousse décrite façon Merida, cliché à souhait m'a fait grincé. Notre jeunesse est-elle encore dupe de cette image fantasmagorique Bretonne ? Prendre les bretons et La Bretagne pour ce qu'elle est vraiment dans un roman dystopique me semblait plus censé. Dans un roman de fantasy ou fantastique, je veux bien mais là...
Le lectorat cible devrait toutefois y trouver ses intérêts et se retrouver dans les thèmes abordés. Amourette, confiance en soi, connectivité.
Un jeunesse qui se laisse lire sans convaincre totalement.


ma note :






7 commentaires:

  1. Comme par hasard il se retrouve où ? Je n'ai pas compris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui désolé, effectivement ce passage était brumeux. J'ai développé un peu plus, en espérant avoir pu retranscrire correctement le fond de ma pensée.

      Supprimer
    2. Merci pour les précisions : votre phrase laissait entendre qu'il s'agissait de Yannis ! C'est vertigineux de voir des personnages et leurs interactions, qui sont des choix faits par d'autres auteurs, critiqués dans mon propre roman, mais c'est le jeu collectif d'U4.

      Supprimer
  2. Post-apo classique et jeunesse, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc... j'ai rarement vu plus gros foutage de gueule quant à la différence de prix entre le papier et le numérique O_o
    Ceci étant dit, je ne comptais de toute façon pas me lancer dans cette série. Comme Lune, lire du jeunesse ne me dérange pas pour autant qu'il y ait vraiment quelque chose d'original :)

    RépondreSupprimer
  4. Hey mais ! *réalise*
    Tu t'étais pas inscrite au Francofou, toi ? :p

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...