mardi 19 janvier 2016

Dernier meurtre avant la fin du monde, tome 2 : J-77 - Ben H. Winters

Editions : Super 8
Date de publication : 4 Février 2016 
Traduit par Valérie Le Plouhinec
Prix papier : 20 € / Prix numérique : 12,99 €
336 pages

La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité.
Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.


Il y a presque un an je découvrais le premier tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde. Un premier tome qui promettait une belle aventure avec un personnage centrale attachant et un background très bien fichu. 

Dans ce second tome, on renquille avec Henry Palace, qui n'est plus Policier. Approché par son ancienne baby-sitter, celle-ci lui demande de retrouver son Mari Brett Cavatone, disparu depuis peu. 



Comme dans le premier tome Henry Palace met à point d'honneur à faire son enquête, voir s'entête à mener une enquête qui semble aboutir sur rien. Mais suffisamment d'indice troublant autour de Brett alimente sa curiosité
En fait Henry Palace est un homme qui déteste ne pas avoir de réponse. Il nous emmène donc à bicyclette pour son enquête sur Brett pendant que les jour s'égrainent et que le chaos s'installe de plus en plus. 

J'ai été contente de retrouver Henry  Palace, il reste un personnage attachant et surprenant par sa ténacité. Toute fois si je devais résumer ce livre j'aurais la vilaine tendance à conclure sur Dernier remplissage avant la fin du monde. 
L'ambiance fin du monde qui approche est toujours aussi bien gérée. C'est convainquant. Mais voilà je dois bien avouer que l'enquête sur Brett, m'a paru tiré en longueur et surtout un peu tiré par les cheveux. 
Reste en suspend quelques questions et supputations qui trouveront toutes leur lumières dans le dernier tome, du moins je l'espère, et que j'ai toute de même hâte de découvrir. J'ose espérer que ces longueurs observées dans ce présent tome sert de trame pour un tome final haut en couleur.

Bref j'ai passé un moment de lecture agréable avec une lecture divertissante et facile avec comme le premier tome une background excellent. Mais quelques bémols sur le déroulement et la finalité de l'enquête. Par contre je serais bien entendu au rendez vous pour le troisième et dernier tome Impact qui doit paraître en septembre  2016.




                         

L'avis de Lune, de Dup

18 - livre traduit




Prix Philips K Dick.







1 commentaire:

  1. Pour moi on est passé à côté de gros trucs notamment avec l'histoire des migrants. Alors je comprends qu'on privilégie la petite histoire (et le personnage principal) mais ce tome manque clairement d'envergure malgré effectivement un contexte excellemment rendu !!
    Nous sommes d'accord. En dessous du premier. Mais j'attends le dernier avec impatience quand même.

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...