samedi 23 avril 2016

Le lac - Yana Vagner

Editions : Mirobole
Collection : Horizon Pourpre
Traduit par : Raphaëlle Pache
Date de publication : 4 Février 2016
Prix papier : 21,90 € / Prix numérique : 7,99 €
480 pages 

Au terme d’une fuite angoissante à travers la Russie ravagée par un virus mortel, Anna et ses dix compagnons de fortune — hommes, femmes, enfants — ont atteint le but de leur périple : un cabanon sur le lac Vongozero, à la frontière finlandaise, un refuge sûr, coupé d’un monde devenu hostile.Contraints à l’immobilité, ils devront apprendre à vivre ensemble, malgré les tensions permanentes, malgré le froid polaire, malgré le manque de nourriture, le manque de ressources, le manque d’intimité. Le premier objectif est bien de passer l’hiver, terrible. Apprendre à pêcher sous la glace du lac, oser peut-être explorer les isbas désertées sur l’autre rive…Mais ensuite ? Comment s’en sort-on, lorsqu’on est encore plus démuni pour la survie que pour la fuite ?
Le Lac est la suite du très réussi Vongozero. Nous suivons donc ici la survie du groupe dans ce cabanon de pêche au milieu du Lac Vongozero. Onze personnes doivent subir une proximité constante sans aucune intimité. Et et et rempli de sexismes primaires et de l'apitoiement perpétuelle d'Anna. Le livre m'est tombé des mains bien des fois, j'ai hésité à le lâcher, mais avec le vain espoir que la lumière serait au bout du chemin. Yana Vagner m'a perdue, j'ai perdu mon souffle bien des fois, pourtant elle maniait déjà la phrase en apnée dans Vongozero mais là dans ce contexte je me suis essoufflée bien des fois, ma ventoline était souvent à portée. 
Je vais pas développer davantage. Je n'ai nullement l'intention de lyncher le livre. Je pense qu'il saura trouver son public, sauf que son public ce n'est pas moi. Je ne peux juste pas comprendre tant d'attitude de soumissions de la part d'une auteure qui accepte le fait qu'une femme n'est qu'une faible chose sans défense si un homme n'est pas là pour subvenir à ses besoins.

Le lac est pour moi une très grosse déception. Pour faire simple : c'est les desesperate housewifes pendant un hiver russe au milieu d'un Lac. J'ai tout de même noté un revirement presque surprenant à la fin. Hourra ! 

ma note :  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...