mardi 24 septembre 2013

Hantés - Anne Fakhouri








Depuis ma lecture de Narcogenèse, je ne passe plus devant aucun écrit d'Anne Fakhouri. Elle fait partie de ses auteures françaises dont je n'ai aucun doute sur la qualité du texte conté et je sais que je passerais un excellent moment.

Ici, on découvre Samuel, un adolescent de 16 ans qui vient de perdre son beau-père, Tug, et qui était policier. Une mort par balle, et qui est parti sali d'une réputation de ripou. Samuel n'a de cesse de crier à l'injustice, il est persuadé que son mon beau-père est innocent et qu'il a été victime d'une manipulation.
Suite à la mort de Tug, Samuel et sa mère déménage et Samuel fait sa rentrée dans un nouveau Lycée. C'est le jour de sa rentrée qu'il fait la connaissance de Darius, qui visiblement souffre du même mal que lui, vision de fantôme ou hallucinations. Ils ne vont pas tarder à avoir les réponses à leurs questions...

Anne Fakhouri encore une fois sait captiver son « jeune » public. Même si j'ai plus ressenti le coté jeunesse dans ce livre que dans « L'horloge du temps perdu », elle a su encore une fois aborder des thèmes forts de sociétés. Les facilités scénaristiques qui peuvent dans un premier temps surprendre pour des yeux d'adultes, se comprennent finalement aisément, il faut garder un roman rythmé et captivant pour la jeunesse et de ce point de vue là c'est une réussite. Anne fakhouri a su également construire des personnages attachants sans pour autant donner dans le cliché de l'adolescent de base.
Le coté paranormal n'est pas lourd, elle n'en fait pas des tonnes si bien que cela s’intègre facilement dans le roman. La couverture est une réussite, par contre il est vrai que celle-ci et le titre nous amène à croire que l'on va rencontrer une histoire un peu plus poussée sur le paranormal et le frisson. Mais ce livre est surtout fort pas les thèmes qui l'abordent, et avec justesse encore une fois.


Anne Fakhouri, une nouvelle fois réussi à me suspendre, par le biais du paranormal, elle arrivent à développer des thèmes de sociétés tels que l'immigration, la guerre, les sans-papiers, sans que cela ne viennent alourdir l'intrigue qui au contraire viennent justement la nourrir. Je ne sais pas si l'auteure imagine d'autres aventures pour ces héros adolescents doués de pouvoirs paranormaux, mais je serais ravie de les retrouver et de voir leur évolution.



      

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...