mardi 24 mars 2015

[BD] Les Vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent de Lupano et Cauuet


Editions : Dargaud
Scénariste : Wilfrid  Lupano
Dessin et couleurs : Paul Cauuet
Date de parution : Avril 2014
Prix : 11.99 €
56 pages


Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.


J'ai découvert Lupano par une autre BD qui m'a été offerte à Noël dernier, Un Océan d'amour. J'ai adoré cette plongée. Et lorsque c'est présenté l'opération « La BD fait son Festival sur Priceminister » et qu'ils proposaient, Les Vieux Fourneaux, tome 1, j'ai tenté ma chance. Même si cela relève pour
moi du défi puisque je n'ai jamais chroniqué de BD, j'espère donc que je serais à la hauteur.

Deux vieux amis, Pierrot et Mimile se rendent à l'enterrement de Lucette, la défunte femme d'Antoine. Le trajet fait de déboire propres au troisième âge font arriver en retard ces deux protagonistes, qui une fois sur les lieux découvre Sophie. Celle-ci est la petite fille de la défunte, et lui ressemble physiquement énormément. Il retrouve Antoine, qui est en toute logique le grand-père de Sophie. Les trois comparses se remémorent, lors de la soirée, leurs luttes syndicales, leurs souvenirs de jeunesse. Le lendemain, Antoine doit se rendre chez le notaire et y découvre une lettre que son épouse lui a laissé, là il part en vrille et décide de partir en Toscane faire la peau à son ex-employeur Garan-Servier. Le road-movie commence quand Pierrot, Mimile et Sophie, qui a un polichinelle dans le tiroir, prennent en chasse Antoine afin de lui éviter un crime passionnel «rétro-jaloux ».

Cette BD est un pure moment de bonheur. Les personnages sont absolument exquis, très bien travaillés autant dans le scénario de Lupano que par le coup de crayon de Cauuet. Le scénario dissémine par ci par là plusieurs indices non encore exploités qui vont au fur et à mesure des tomes nous en révéler un peu plus sur chacun des protagonistes. Même si en soi, le scénario peut sembler manquer d'originalité, Lupano tire son épingle du jeu en donnant une véritable densité à ses personnages avec des réparties délectables, ce qui fait ressortir des personnalités singulières, sensibles et très attachantes.

Les échanges entre les personnages sonnent l'authenticité, pas de vieux emplis de sagesse, ni de vieux fourbus. Mais cela n'empêche pas les esclandres générationnels dont un totalement savoureux entre Sophie et un banc de bonnes femmes décaties. Outre le débat générationnel, Lupano arrive à aborder subtilement plusieurs thèmes, exploité également dans un Océan d'Amour, comme l'environnement mais également la lutte et le clivage des classes, le deuil, la retraite, le traitement de nos anciens, la maladie ... Ces thèmes sont intelligemment mis en relief sans pour autant tomber dans les clichés de bases.

J'ai donc passé un très agréable moment de lecture avec une BD offrant un scénario bien plus profond qu'il n'y parait à première vue, offrant une multitudes de pistes. Sorti de ce premier tome, on est forcé de vouloir continuer l'aventure, d'en connaitre plus sur ces personnages singuliers et le tout dans une scénario qui pointe de façon pertinente notre société actuelle.


Ma note : 19/20 (comme demandé par l'opération)


L'avis de Lelf, Léa de Café Powell

4 commentaires:

  1. Elle est très bien ta chronique ! ^^
    Toi aussi, rejoins le fan club de Lupano, ouééééééééé *\o/*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime Lupano ^^ Je rejoins le club sans problème !!

      Supprimer
  2. Je le lirai à coup sûr, Lelf m'ayant aussi fait prendre une carte de membre du fan club.
    Mais il faudrait pour cela que les gens arrêtent un jour de l'emprunter à la bibliothèque. >.<

    RépondreSupprimer
  3. L'océan d'amour m'a plus que convaincue! il faut que je découvre d’autres Bd de Lupano!

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...