samedi 23 avril 2016

Allison - Laurent Queyssi

Editions : Les moutons électriques
Collection : La Bibliothèque Voltaïque
Date de publication : 1er avril 2016
Prix papier : 14,90 € / prix numérique : 3,99€
155 pages 


1993 : l’année du bac pour Allison, qui attend le jour où elle pourra quitter sa petite ville terne. Heureusement, il y a la musique. Le groupe dans lequel elle joue de la basse, Sugarmaim, mais aussi tous ceux qu’elle écoute : Pixies, Ride, Sonic Youth, Slowdive ou Pavement.
Puis il y a celui qui l’a fait littéralement planer, un matin d’hiver froid : My Bloody Valentine. En écoutant « Loveless », walkman sur les oreilles, la jeune fille décolle. Littéralement. Ses pieds ne touchent plus le sol. Elle lévite. Quand l’expérience se répète, Allison commence à s’inquiéter. Pourquoi est-elle ainsi transportée par la musique ? Est-elle malade ? A-t-elle hérité d’un étrange pouvoir que possédait son père, disparu quand elle était enfant ? Pour le découvrir,elle va devoir se perdre dans une salle de concert anglaise, à la recherche d’un auteur dont le personnage principal est atteint du même syndrome. Se perdre… et se retrouver ?
Comédie douce-amère sur l’adolescence, les origines et le passage à l’âge adulte, avec la musique des années 90 en fond sonore, Allison remixe L’Attrape-cœur avec John Hugues. Une histoire d’amour et de connaissance de soi hantée par la voix rauque de Kurt Cobain.
J'ai découvert ce livre par les éloges de Bertrand Campeis, qui si vous ne le savez pas encore est un des auteurs du Guide du l'Uchronie, autant vous dire qu'il est de bon conseil.

Allison c'est quoi et c'est qui ?  C'est une tranche de vie d'une adolescente en quête d'identité. Allison franchis un tournant de sa vie, le passage de la vie d'ado à celle d'adulte et cherche ses repères et pour cause elle a perdu son père quand elle était enfant. Elle part donc à la recherche de souvenirs de son géniteur auprès de ceux qui l'ont connu. Partageant visiblement une passion commune de la musique avec lui, elle cherche à savoir si lui aussi était doué du même don.  A savoir, celui de léviter de façon inconsciente lorsqu'elle écoute de la musique. Mais c'est au cour d'une lecture qu'elle va peut être trouver une réponse à ses tourments...

Laurent Queyssi, j'avoue j'ai du lire qu'une seule de ses publications et en plus j'étais passé à coté à savoir Tammy tout le temps. Après j'ai eu la chance de le voir aux utopiales 2015 où il n'interviewait pas n'importe qui mais Daryl Gregory, et ce fût sans doute un des plus chouette moment de ces utopiales. 

Bref revenons à Allison. J'ai eu beaucoup de mal à ne pas m'identifier à cette jeune fille. Un caractère fort ( c'est pas pour me vanter ^^), un goût affirmé pour un type de musique qui ne répond pas forcement aux standards FM, il ne m'en fallait pas beaucoup plus. Après mine de rien en 1994, j'avais 13 ans, j'avais pas forcement les mêmes références musicales que la demoiselle. Par contre à cette date, j'écoutais en boucle ma K7 MTV Unplugged in New York sur mon walkman. Du coup, de fil en aiguille mes souvenirs d'ado sont remontés avec la lecture, ses moments de doutes qu'on traverse, presque tous, cette quête ultime d'identité et d'affirmation. Ce besoin de savoir ce qu'on a en commun avec nos parents. 
Finalement Laurent Queyssi nous fait vivre la transition de cette jeune fille d'enfant à adulte. Ça coule tout seule, c'est prenant, on s'attache, comme elle on souhaite des réponses à ses tourments. 

Difficile d'en révéler plus sur ce court roman qui vaut le détour, qui parlera aux générations 80 ( et un peu moins). Un petit saut dans le temps qui vous renverra en pleine face vos plus marquants souvenirs de cette transition que nous avons plus ou moins vécu avec les mêmes interrogations. Un petit bouquin SF plein d'intelligence et de subtilité qui vous rajeunira.

ma note : 

3 commentaires:

  1. 93, la seconde pour moi. :-)
    Je risque d'y trouver pas mal d'échos et tu me donnes bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. 93 j'étais en primaire encore :p
    Bon CM2, je passais chez les grand l'année d'après ^^
    En tout cas chouette chronique, ça me donne carrément envie de le lire ! : )

    RépondreSupprimer
  3. 93... Hum, je devais être au collège, en 4ème je crois.
    Forcément, c'est le genre d'histoire qui parle à notre génération. Intéressant. ;)

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...