jeudi 18 décembre 2014

14 de Peter Clines

Editions : J'ai lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Traduit par Jean-Pierre Pugi
Date de parution : 01/10/2014
Prix papier : 18 € / prix numérique : 14,99 € 
543 pages


Avec ce qu'il gagne, Nate n'allait pas laisser passer l'occasion en or d'habiter l'un des plus vieux immeubles de Los Angeles pour un loyer modique. Pourtant, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce bâtiment : portes cadenassées, branchements électriques impossibles, cafards mutants... Intrigué, et n'ayant pas grand-chose d'autre à faire de sa morne vie de trentenaire célibataire, Nate décide de mener l'enquête avec certains de ses voisins.

D'anomalies en mystères, ils vont rapidement se rendre compte qu'il s'est passé des choses dans cet immeuble, des choses terribles qui n'appartiennent pas tout à fait au passé...


Après avoir lu Treize de Seth Patrick, je me devais de lire 14 de Peter Clines. Non pas que les deux romans ont quelque chose à voir, à part un hommage non feint à H.P Lovecraft. Les deux romans sont bien différent. C'était juste une envie livresque de lire 14 après Treize, ça semble logique, non ? 

Nathan Tucker  n'a pas une vie trépidante, il possède un job alimentaire qui lui permet tout juste de vivre et de payer un loyer jusqu'ici en co-location, mais alors que ses co-locataires partent celui-ci se doit de rapidement trouver un appartement à moindre coût. Lors d'une soirée, un homme lui propose un bon plan : un appart à loyer modéré et qui en plus le rapprocherait de son boulot. 
L'appartement en question est dans un immeuble classé monument historique, quelques temps après son aménagement Nate constate rapidement quelques disparités surprenantes rien que dans l'agencement des différents logements. De plus un appartement n'est plus loué depuis des années pour cause de suicide dans les lieux. La buanderie dispose d'une pièce adjacente cadenassée et l'appartement 14 lui est clos, lui aussi, d'un nombre conséquent de cadenas. Tous ceci va conduire Nate à une investigation de son immeuble, à pousser ses recherches et à embarquer avec lui bon nombre des occupants de l'immeuble, eux-mêmes ayant constaté de nombreuses curiosités dans leur logement, tel que les blattes avec une patte supplémentaire, la température constante d'un appartement à 69°F, l'énorme machinerie de l’ascenseur, ou encore la lumière noir que diffuse la cuisine de Nate et ce malgré le changement d'ampoule. Vers où cette enquête scooby-dooinne vont-ils les mener ? Hein Samy, je te le demande !

Peter Clines nous entraîne dans un récit très prenant avec des personnages attachants, qui ont des références de mon âge et très geek il faut bien le dire. Les protagonistes sont pour la plupart des trentenaires, les références pleuvent et allège le récit et nous fait même marrer. 

L'intrigue porte sur la curiosité de l'inconnu, mais que se cache-t-il donc derrière cette porte, la magie prend facilement pour peu qu'on ait cette tendance fâcheuse. Moi je suis une curieuse de première, qui n'est pas à confondre avec le commérage ou le voyeurisme, voyons, quand même !! Je me suis énormément identifiée à Nate. Les pages défilent vite, plus l'investigation avance et plus le mystère s'épaissi. Mise à part une partie à la fin du roman qui traîne un peu en longueur et mise un peu trop dans les rebondissements de dernières minutes et un bouquet final qui était un peu trop évident. Ceci en fait un excellent roman, très divertissant avec une écriture légère qui file toute seule. Je le conseille vivement pour tout les amoureux de mystères, et les amoureux de Scooby. 


ma note :      


L'avis de Lune et d'Alias

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé aussi, même si la fin part un peu dans tous les sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai trouvé également que la fin partait dans le n'importe nawak mais il est vraiment divertissant alors je lui pardonne ;)

      Supprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...