vendredi 12 décembre 2014

Mes suggestions de Noël 2014

Vous n'avez pas encore rempli votre hotte de Noyel, vous manquez d'idée. Pas de panique, un livre fait toujours plaisir ! 


Déjà on va faire un tour parmi mes coups de cœur de l'année et donc commencer avec Hystérésis de Loïc Le Borgne. 

Un excellent post-apocalyptique qui m'a énormément marqué. 


« Allô, c’est un enfant perdu qui vous parle.
Est-ce qu’il y a quelqu’un de l’autre côté ?
Non, vous êtes déjà morts.
Je suis l’enfant de vos enfants, je suis de votre sang.
Il y a une petite bougie allumée près de moi. Il faut économiser les bougies. Autour, c’est le noir de la cave, celle où je vis. »
Le temps a filé depuis la Panique, la grande, l’incommensurable débâcle qui a couru sur le monde, balayant jusqu’au dernier rêve d’une humanité autocentrée... Le temps a passé, oui, et il a fallu reconstruire comme on a pu. Essayer, en tout cas, et au prix fort : celui du savoir, bien sûr, mais aussi celui de l’espérance... Et quand Jason Marieke arrive à Rouperroux, misérable village accroché à sa survie précaire, lui, l’ancien, celui d’avant la Panique, homme en quête doté de connaissances mystérieuses et aux questions qui dérangent, alors semble sonner l’avènement d’une ère nouvelle, celle des réponses et du cortège d’horreurs qui les accompagne...
Romancier bien connu dans le champ des littératures dédiées aux plus jeunes, Loïc Le Borgne signe avec Hysteresis son premier roman « adulte », récit post civilisation très personnel, puissant, lyrique, porté par une langue ciselée et une sensibilité tranchante.
Ma chronique : ICI  
******


Restons dans le post-apocalyptique  pour vous présenter notamment le Prix Une Autre Terre 2014 et pour lequel j'avais également eu un coup de cœur, à savoir : La Constellation du chien de Peter Heller.


Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l’enfer.
Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l’homme est ainsi fait que, tant qu’il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite.
À la fois captivant roman d’aventures, grand huit des émotions humaines, hymne à la douloureuse beauté de la nature et pure révélation littéraire, La Constellation du Chien est tour à tour contemplatif et haletant, déchirant et hilarant. Peter Heller orchestre son premier roman comme une virée de la dernière chance pleine de surprises, une réflexion sur la création autant que sur la destruction. Lumineuse et rocailleuse, son écriture semble réapprivoiser le monde à travers la reconquête du langage – comme si pour se sauver, l’humain devait avant tout recouvrer l’art de (se) raconte.
Ma chronique : ICI

******

Puis une excellente découverte ayant fait l'objet d'une lecture commune sur le Cercle d'Atuan : Au Nord du Monde de Marcel Theroux, qui conviendra au petit budget car paru en poche. 


Ici, dix mois par an, le climat mord la peau. Le silence règne, désormais. La ville est plus vide que le paradis.»
Au nord du monde, la terre s’étend à perte de vue, anéantie par un cataclysme. Parmi les décombres, le shérif Makepeace erre. La route porte ses pas, à la recherche d’un temps qui n’existe plus et d’une humanité à reconstruire. Ravivant à l’horizon la lueur d’une rédemption…
Un roman visionnaire et obsédant sur la beauté du monde et sa fragilité.

Ma chronique : ICI



******


Et enfin pour clore le chapitre post-apo, le dernier en date par une maison d'édition qui me tient à cœur, à savoir Mirobole, et donc Vongozero de Yana Vagner .


Anna vit avec son mari et son fils dans une belle maison près de Moscou. Un virus inconnu a commencé à décimer la population. Dans la capitale en quarantaine, la plupart des habitants sont morts et les survivants – porteurs de la maladie ou pillards – risquent de déferler à tout instant. Anna et les siens décident de s’enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero. Bientôt vont s’agréger à leur petit groupe des voisins, un couple d’amis, l’ex-femme de Sergueï, un médecin… Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d’angoisse, l’approvisionnement en carburant une préoccupation constante.
D'une plume subtile, Yana Vagner happe le lecteur dès les premières pages avec ce récit d'une femme confrontée à une tension psychologique permanente et à une promiscuité subie, au coeur d'une Russie dévastée.
Ma chronique : ICI

******

J'en rajoute un, pas encore chroniqué mais qui vaut vraiment le détour : Utopia de Ahmed Khaled Towfik

Dans un monde arabe en ébullition, Utopia est un cri d’alarme sur les clivages sociaux et la disparition des couches moyennes en Égypte.Le Caire, 2023. À l’abri de hauts murs barbelés, la jeunesse oisive de la colonie d’Utopia s’ennuie. Seule la « Chasse » procure le grand frisson et a valeur de rite initiatique. Le but: s’introduire dans les bidonvilles du Caire, tuer un pauvre et ramener un trophée. Un jeune homme et sa petite amie ont décidé de goûter à la poussée d’adrénaline. mais leur immersion dans les bas-fonds du Caire, véritable cour des miracles post-apocalyptique, se révèle plus dangereuse que prévu. Démasqués, traqués par une population haineuse, ils vont à leur tour devenir la proie des chasseurs. Parviendront-ils à sauver leur peau ?
Je vous renvoie sur le chronique de Gromovar en attendant : ICI

******

Maintenant, je vais vous proposer des titres qui forcement rentrent dans mes challenges en cours à savoir : Soleil Vert de Harry Harrison qui bénéficie par les éditions j'ai lu nouveaux millénaires d'une très belle ré-édition :

Tandis que l’humanité s’apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l’eau sont rationnées, il n’y a plus de pétrole, plus guère d’animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre.
Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse. Alors, qu’importe si un nabab aux activités louches s’est fait descendre ? S’il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus…
Ma chronique : ICI


******

Ainsi que la ré-édition de Demain les chiens de Clifford Donald SIMAK publié chez J'ai lu Nouveaux Millénaires.



Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?
Fable moderne, portrait doux-amer d'une humanité à la dérive, Demain les chiens est devenu un classique de la littérature. Il est ici publié dans une nouvelle traduction, avec l'épilogue ajouté ultérieurement par l'auteur et une postface de Robert Silverberg.
Bien qu'il s'agisse de son plus célèbre livre, Clifford Donald Simak (1904 — 1988) n'est pas l'auteur du seul Demain les chiens, mais d'une cinquantaine de romans et de recueils de nouvelles, certains récompensés par les plus prestigieux prix internationaux. Fermement attaché aux valeurs de la terre, il a tout au long de sa vie défendu une science-fiction humaniste et bucolique.
******

Puis l'édition enfin de L'épée brisée de Poul Anderson  chez Le Bélial'


Voici l’histoire d’une épée qu’on dit capable de trancher jusqu’aux racines mêmes d’Yggdrasil, l’Arbre du Monde. Une épée dont on dit qu’elle fut brisée par Thor en personne. Maléfique. Forgée dans le Jotunheim par le géant Bölverk, et appelée à l’être à nouveau. Une épée qui, une fois dégainée, ne peut regagner son fourreau sans avoir tué. Voici l’histoire d’une vengeance porteuse de guerre par-delà le territoire des hommes. Un récit d’amours incestueuses. De haine. De mort. Une histoire de destinées inscrites dans les runes sanglantes martelées par les dieux, chuchotées par les Nornes. Une histoire de passions. Une histoire de vie…







******


Et enfin celui sans qui le Morwenna's List n'existerait pas, Morwenna de Jo Walton



Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent.
Un jour, elle reçoit par la poste une photo qui la bouleverse, où sa silhouette a été brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est une sorcière, sa propre mère qui plus est? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.
Ode à la différence, journal intime d'une adolescente qui parle aux fées, Morwenna est aussi une plongée inquiétante dans le folklore gallois. Ce roman touchant et bouleversant a été récompensé par les deux plus grands prix littéraires de la science-fiction : le prix Hugo et le prix Nebula. Il a en outre reçu le British Fantasy Award.
Ma chronique : ICI


******

Maintenant parlons bien, parlons zombie !
Si je devais conseiller un roman zombie à mettre sous le sapin qui serait du plus bel effet, évidemment mon choix se ferait sur l'incroyable diptyque de S.G. Browne, si vous n'avez pas encore lu mes chroniques alors vous ne pouvez pas comprendre. 

Mes Chroniques ICI et



******

Un autre roman zombie, qui vaut vraiment le détour, très bien écrit avec une approche très prenante. Celle qui a tous les dons de M.R. Carey 


Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire.

Melanie est une petite fille très particulière…

Ma Chronique : ICI 




******

Et pour clore ces suggestions zombiesques, je proposerais la trilogie Apocalypse Z, je n'ai pas encore lu le tome 3. C'est certes plus conventionnelle dans l'approche, mais reste que cette trilogie vaut vraiment le détour porté par un excellent personnage principal, et une narration bénéficiant d'une tension hors pair sans tomber dans le bain de tripes et l'hémoglobine. 

 Mes chroniques Ici et

******

Je continue avec pour moi le recueil coup de cœur de l'année, de la très bonne SF signé par un grand nom. La fille Flûte de Paolo Bacigalupi 


Recueil de dix nouvelles, la fille Flûte confirme que les possibilités de la science fiction sont aussi importantes sous forme courte que sous forme longue. L'auteur du best-seller international La Fille automate y concentre son regard autour de considérations sociales, politiques et environnementales, et on trouve là de magnifiques variations sur les thèmes qui deviendront centraux dans ses romans. Presque toutes ces histoires ont été récompensées ou no minées pour les prix Nebula et Hugo, et la nouvelle « L'homme calorie» a remporté le prix Theodore Sturgeon.

Ma chronique : ICI





******


Puis je ne pourrais que trop vous conseiller ce magnifique livre de Fantastique, aussi beau pour le contenu que pour le contenant : La lisière de Bohême de Jacques Baudou 



Le souvenir, tout à la fois vivace et diffus, d’une lecture d’enfance qui l’a profondément marquée conduit une jeune femme jusqu’à la maison forestière où un écrivain reconnu fait retraite. Mais leur rencontre, loin de mettre un terme à sa quête, va l’entraîner vers bien d’autres mystères.
Ceux de la Grande Forêt qui couvre tout le pays. Ceux de la somptueuse et fuyante Folie Millescande. Ceux de l’énigmatique et évanescent Domaine. Cependant, elle la mettra également sur la piste des trois personnages qui depuis des années hantent sa mémoire.

Ma chronique : ICI


******


Comme je suis consciente qu'il faut un choix pour chaque style, je vous propose pour le Space-opera, cet époustouflant diptyque de François Baranger à savoir Dominium Mundi

 Mes chroniques Ici et 

******





Maintenant parmi les sorties notables de beaux livres à mettre sous le sapin !!



Une machine à remonter le temps permet aux historiens de l'université d'Oxford, en 2060, de se rendre dans le passé pour y récolter des informations. Mais le moindre changement peut avoir de grandes conséquences... C'est ce qu'apprendront à leurs dépends les personnages de chacun des romans.

Ce roman, c'est un de mes cadeaux de Noël, parce qu'il est dans le même "monde" que  le cycle Blitz dont j'ai lu et adoré le premier tome. cet ouvrage de luxe publié par J'ai Lu se prêtait très bien pour un cadeau de noël. Et je peux vous le dire, il est magnifique, un très très bel ouvrage à mettre sous le sapin.







****** 

Vos amis ou vous êtes fan de la première saison de True Détective. Le livre de poche vous propose  une bien belle ré-édition de ce recueil : Le roi en Jaune de Robert W. Chambers



LE LIVRE CULTE QUI A INSPIRE LOVECRAFT ET LA SERIE TRUE DETECTIVE
De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre inédit, Le Roi en jaune. A travers celui-ci, c'est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Carcosa sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune.
Découvrez ce recueil de dix nouvelles, qui a fait frémir Lovecraft. Au péril de votre équilibre mental, feuilletez le livre maudit d'une beauté si prodigieuse que ceux qui le lisent basculent dans la folie. Résisterez-vous à la damnation qui les pousse tous au suicide ?
Pour la première fois depuis sa parution originelle en 1895, le chef-d'œuvre mythique du fantastique décadent est édité en traduction française intégrale. Grâce à la série True Detective, il est devenu instantanément un best-seller aux États-Unis.
En bonus, un chapitre qui livre les clés de la série True Detective, ainsi qu'une superbe nouvelle inédite d'Ambrose Bierce, qui donna naissanec à la maléfique ville de Carcosa...

****** 


Ré-édition encore d'une œuvre francophone majeure de SF, dans une édition de Luxe paru chez Nnémos. Ecrit à quatre mains. Je nomme Etoiles Mourantes Signé Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach


Les AnimauxVilles, gigantesque cités biologiques et conscientes, capables de défier les lois de l’Espace-Temps, ont permis à l’humanité de coloniser l’espace. Mais celle-ci s’est divisée en quatre rameaux, les Mécanistes, les Connectés, les Organiques etles Originels. Entre ces factions que trop de choses séparent, la guerre menace d’éclater. Face à ce danger, un AnimalVille tente de tracer une autre voie. Les rameaux sont invités à assister ensemble à un spectacle unique : la mort par supernova d’une étoile binaire. Leurs représentants seront-ils à la hauteur de cet événement cosmique ? Et quelles seront les conséquences de ces retrouvailles ?








****** 


Je finirais sur un ouvrage Ourobores de chez Mnémos, encore. Même si toute
cette collection est digne d'être mis sous le sapin notons la dernière et très belle parution signé Hélène Larbaigt : L'étrange Cabaret ... des fées désenchantées 


Dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque, Hélène Larbaigt nous livre une œuvre étonnante entre Lewis Caroll et Tim Burton.

À la fois récits, portraits et contes, ce livre dévoile 12 fées sombres et mystérieuses au travers de plus de 80 magnifiques illustrations, affiches, menus et documents facsimilés.
Helène Larbaigt nous montre son immense talent dans ce très beau livre enchanteur. Une prouesse et la révélation d’une artiste complète qu’ont immédiatement salués dans leurs préface et postface, Claudine Glot et Pierre Dubois, les deux grands spécialistes des fées.

L’Étrange cabaret est un magnifique livre illustré, cartonné.

******

Voilà je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et j'espère que cette sélection asses longue tout de même, vous a plu. 
Et dépensez bien, achetez un livre !












7 commentaires:

  1. Très jolie sélection. Va falloir que j'essaie de me rattraper du côté des éditions Mirobole ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'essayes pas fais-le ^^ c'est vraiment de la très bonne came !

      Supprimer
  2. Je trouve que ma pal 'est beaucoup inspirée de tes coups de coeur dernièrement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolé ^^ Mais tu vas sans doute prendre beaucoup de plaisir à les lire.

      Supprimer
  3. J'ai eu un peu de mal avec "Demain les chiens" mais par son aspect peu commun, c'est bien de le découvrir :) J'ai Soleil Vert dans ma PAL (mais je ne t'apprends rien huhu) et je plussoie la belle ré-édition ! J'ai aussi la Fille fûte. J'ai adoré Morwenna et les histoires d'Andy (mais je ne t'apprends rien repetita bis)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un sapin de Noël qu'il faut avoir pour déposer toute cette liste de cadeaux, c'est une forêt ! =O

    RépondreSupprimer
  5. La constellation du chien , Morwenna ♥
    Les autres je ne les ai pas lus mais tout ceci m'a l'air fort alléchant :p
    Happy Christmas !

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...