mardi 30 septembre 2014

Le 30 du mois


Voilà, je me suis décidée à faire un récapitulatif des entrées et des sorties de ma pile à lire, plus communément appelé Pàl. Certes, ce n'est pas très original mais finalement ça permet tout de même de voir un peu où on en est et pour peu que je mette à jour mes entrées, chose que je ne faisais pas avant, c'est l'occasion de me dire stop si je vois que j'entame une frénésie d'achat, encore que je ne suis pas sûr que ça fonctionne des masses. 

De plus ne chroniquant pas toutes mes lectures, je pourrais tout de même signaler par ce billet mensuel que j'ai lu tel livre et peut être je l'espère favorisé un échange via les commentaires. Non, parce que les livres que je ne chronique pas ne sont pas ceux que je n'aime pas loin de là, c'est juste que j'arrive pas à les chroniquer.

Ce premier billet représente Août et Septembre, ensuite il devrait être mensuel et tomber le  « 30 du mois » comme son nom l'indique. 


Entrées



il en manque 5 sur la photo dont les numériques, ce qui fait 22 ajouts à la PàL pour Août/Septembre


Les numériques :

  • Jesus Contre Hilter, l'intégrale Neil Jomunsi (offert par Walrus éditions lors du Ray's Day)
  • Mitania de Bernard Afflatet (offre promotionnelle à laquelle je n'ai pas résisté)
  • Spores ! de Olivier Saraja (nouvelle auto-éditée)




Les papiers 

  • Drift de Thierry Di Rollo 
  • Notre île sombre de Christopher Priest
  • Mythologica n°1 (cadeau d'anniv par mon gentil libraire)
  • La mort peut danser de Jean-Marc Ligny (cadeau d'anniv par mon dévoué libraire)
  • Le Waldgänger de Jeff Balek
  • Soleil Vert de Harry Harrison
  • Déchirés de Peter Stenson
  • Le jours où les zombies ont dévorés le Père Noël de S.G Browne
  • Le règne du vivant de Alice Ferney
  • La nuit a dévoré le monde de Martin Page ( cadeau Lelf)
  • Les dépossédés de Ursula Le Guin (cadeau Jae-lou)
  • L'éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory (cadeau Lune)
  • Zombie Ball de Paolo Bacigalupi
  • Après la chute de Nancy Kress
  • Vongozero de Yana Vagner
  • La chair et l'ombre de Robert Holdstock
  • La Lisière de Bohême de Jacques Baudou
  • Zombiesn un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon
  • Zombies ! de Raphaël Colson et Julien Bétan

Sorties



Spores ! de Olivier Saraja        5/7

La civilisation s'est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L'irruption d'une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle?Entre drame humain et fable écologiste, Spores! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine. Pour public averti.



L'oreille Interne de Robert Silverberg       7/7

David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir - et garder ! - les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence. Grand roman psychologique, plein d'humour et de mélancolie, L'oreille interne est peut-être le plus beau livre de Robert Silverberg et à coup sûr un chef-d'œuvre de la science-fiction.



Recueil de dix nouvelles, la fille Flûte confirme que les possibilités de la science fiction sont aussi importantes sous forme courte que sous forme longue. L'auteur du best-seller international La Fille automate y concentre son regard autour de considérations sociales, politiques et environnementales, et on trouve là de magnifiques variations sur les thèmes qui deviendront centraux dans ses romans. Presque toutes ces histoires ont été récompensées ou no minées pour les prix Nebula et Hugo, et la nouvelle « L'homme calorie» a remporté le prix Theodore Sturgeon.



Des Nouvelles de Ta-Shima de Adriana Lorusso     6/7

Ta-Shima, planète fascinante. Suite à sa colonisation accidentelle par les humains – les premiers d’entre eux étaient des fugitifs – et à leur cohabitation forcée avec la mortelle faune locale, Ta-Shima, au fil des âges, devient le centre d’enjeux politiques, humains, où se joue le destin de deux communautés, étroitement liées : les Asix et les Shiro. Avec, en toile de fond, la toute-puissante Fédération interstellaire…
Des nouvelles de Ta-Shima est un recueil violent, âpre, sans concessions, qui se propose d’explorer en profondeur les mystères de cette planète exotique, de plonger au cœur d’une société complexe et sophistiquée, à travers six nouvelles formant un ensemble cohérent. Ce recueil appartient au même cycle que les deux précédents romans d’Adriana Lorusso, Ta-Shima et L' exilé de Ta-Shima, parus aux éditions Bragelonne.



Medung, tome 1 : Les étoiles regardent aussi de Julien Morgan    6/7


Un demi-siècle après qu’un signal extraterrestre a été capté à l’observatoire de Lembang, en Indonésie, le vaisseau d’exploration le Geminga découvre, dans la constellation du Toucan, une planète qui pourrait en être l’origine. Malheureusement, à peine a-t-il débarqué dans le système solaire que le monde est attaqué par une armada de vaisseaux spatiaux et dévasté par des milliers d’explosions thermonucléaires. A la fois choqué par cette tragédie et inquiet des retombées politiques, l’entrepreneur Jari Orison lance une mission scientifique dans l’espoir de comprendre ce qu’il s’est passé.





Aiguillonné par la curiosité, et très vite porté par l’admiration, un journaliste norvégien s’embarque sur l’Arrowhead avec une poignée de militants s’opposant activement à la pêche illégale en zone protégée. À leur tête, Magnus Wallace, figure héroïque et charismatique qui lutte avec des moyens dérisoires – mais un redoutable sens de la communication – contre le pillage organisé des richesses de la mer et le massacre de la faune.
Retraçant les étapes de cette insurrection singulière, témoignant des discours et des valeurs qui la fondent, Alice Ferney s’empare d’un sujet aussi urgent qu’universel pour célébrer la beauté souveraine du monde marin et les vertus de l’engagement. Alors que l’homme étend sur les océans son emprise prédatrice,Le Règne du vivant questionne le devenir de “cette Terre que nous empruntons à nos enfants” et rend hommage à la dissidence nécessaire, face au cynisme organisé.



Apocalypses Z, tome 2 : Les jours sombres de Manel Loureiro     6/7


La survie est un combat de tous les jours... Après s'être enfui en hélicoptère avec quelques survivants, notre avocat-narrateur se réfugie dans les îles Canaries où le reste du gouvernement espagnol tente de préserver un semblant de civilisation. Mais dans ce nouveau monde, où règne la loi du plus fort, nos survivants devront lutter autant contre les morts que contre les autres humains dont la sauvagerie naturelle revient rapidement.





Drift de Thierry Di Rollo        5/7

[Il] déploie dans l’espace noir sa forme en pointe de flèche. Il flotte, lourd et interminable, et des vaisseaux par centaines gravitent autour de lui. Ses flancs sont piquetés de lumières blanches ; quelques-unes clignotent ensemble, dessinant de courtes lignes sur le fuselage gris sombre… »
Le Drift est un titan. Un monument sans pareil, le condensé d’un million de volontés tendues vers un but non négociable : quitter une Terre à bout de souffle. Le Drift est une cathédrale, le temple des vanités humaines, l’iniquité usinée en matériaux composites. Le Drift est la porte ouverte aux étoiles, mais une porte que bien peu prendront. Car pour gigantesque que soit le Drift, les places à son bord sont limitées. Aux seuls Justes, aux puissants, aux privilégiés des cités-dômes. Le Drift est le dernier espoir pour l’humanité. Mais une humanité qui n’est plus celle de tout le monde, une humanité aux franges de l’immortalité, orientée, assistée, nano-contrôlée, au-delà de sa propre condition, résolue à abandonner son berceau sans retour possible, déterminée à embrasser l’espace…





Pauvre Andy Warner. L’ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l’Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s’échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait… À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu’il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu’il est vraiment le père Noël… Une comédie horriblement délicieuse à lire sous le sapin.



Vongozero de Yana Vagner    7/7

Anna vit avec son mari et son fils dans une belle maison près de Moscou. Un virus inconnu a commencé à décimer la population. Dans la capitale en quarantaine, la plupart des habitants sont morts et les survivants – porteurs de la maladie ou pillards – risquent de déferler à tout instant. Anna et les siens décident de s’enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero. Bientôt vont s’agréger à leur petit groupe des voisins, un couple d’amis, l’ex-femme de Sergueï, un médecin… Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d’angoisse, l’approvisionnement en carburant une préoccupation constante.
D'une plume subtile, Yana Vagner happe le lecteur dès les premières pages avec ce récit d'une femme confrontée à une tension psychologique permanente et à une promiscuité subie, au coeur d'une Russie dévastée.


Soleil Vert de Harry Harrison      6/7

Tandis que l’humanité s’apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l’eau sont rationnées, il n’y a plus de pétrole, plus guère d’animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre.
Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse. Alors, qu’importe si un nabab aux activités louches s’est fait descendre ? S’il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus…




Le petit jardin des fées de Anne Duguël    coup de cœur

Trois petites filles se retrouvent pendant les vacances d’été à Pastourou, petit village du Tarn, et s’amusent dans un petit jardin clos qu’elles appellent le « Petit jardin des Fées ». Le jardin appartient à la grand-mère de deux des petites filles, Vanille, 9 ans et Fleur, 7 ans. Mais cette année, un horrible drame arrive et elles ne viendront plus jouer dans le petit jardin.
Plusieurs personnages nous racontent leur version de ce drame selon leur perspective, leur vision des faits. Petit à petit, le passé rejoint le présent et les indices dessinent lentement l’histoire terrible du petit jardin.




Et donc 12 sorties ... faut vraiment que je mette un frein aux achats, ou un boost à la lecture ...

11 commentaires:

  1. très intéressant ce récap', t'es courageuse !

    RépondreSupprimer
  2. Ou les deux, pour ta conclusion :p
    Bah, c'est pas bien grave d'avoir un mois de folie de temps en temps ^^ (puis ça me rend plus raisonnable à côté alors que je trouve que j'en avais déjà pas mal, ah ah ^^)
    Bonne idée en tout cas le bilan entrée sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui je t'avoue que je mise sur les deux moins d'achats plus de lecture, et pourtant niveau sortie ça a été un mois très fécond :/

      Supprimer
  3. Février est (comme toujours) injustement rejeté. =|
    Ça hume le zombie tout ça. ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle liste. Et il ne faut pas avoir peur, c'est cool les liiiiivres :3
    C'est vrai que ça fait un billet en un seul coup cette histoire (entrées/sorties), je vais pitètre te copier un de ces jours (vu ma motiv' pour faire les bilans)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux que plusseoir le principe, moi aussi je fais des billets mensuels... non pas parce que je n'arrive pas à chroniquer certains livres mais parce qu'il me manque le temps...
    Voilà une bien belle image celle qui représente tes entrées :) Ah j'ai noté la Fille Flûte moi aussi : je suis encore tombée sur lui en librairie, c'est un beau livre. Bientôt je me mets au livre de Browne. Après avoir brièvement présenté le premier tome à mon chéri, je pense qu'il va s'y mettre :) Bon mais "soleil vert" c'est pour plus tard :D
    Oui mais tu as beaucoup d'entrées car tu as eu des cadeaux. J'espère que tu as fait le vœux de multiplier tes journées par deux pour lire davantage :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai fait le voeux, j'ai été exaucé. Je suis au chômage :p

      Supprimer
  6. Réponses
    1. tu peux le dire surtout au niveau des entrées :p parce que les sorties c'est pas mon point fort ^^

      Supprimer
  7. Joli bilan !

    Des notes sur 7 ? C'est original ! :D

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...